Taxe sur vente maison

Bigou - 25 mai 2011 à 20:39
 Bigou - 26 mai 2011 à 19:10
Bonjour,
Nous avons fait construire une maison avec réception des clés le 23 décembre 2009. A ce jour, nous souhaiterions revendre cette maison car nous ne nous plaisons pas autant que nous le souhaitions à cet endroit. Cependant nous sommes dans notre maison depuis seulement à peine 2 ans... Nous avons fait construire par un contrat de construction de maison individuelle et c'est notre résidence principale. Nous ne voudrions pas revendre à perte mais au moins récupérer notre mise. Ce que nous aimerions savoir c'est s'il y a des taxes que l'on va devoir payer lors de la vente de la maison ? Mon ami est divorcé et a déjà vendu une maison en 2004, cela peut-il jouer sur la taxe de plus value ?
Enfin nous souhaiterions vendre par nous même, comment devons nous procéder ?
Merci de vos réponses, ça m'aiderait beaucoup avant de pouvoir aller voir le notaire.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
26 mai 2011 à 08:42
Si c'est votre résidence principale il n'y a pas de plus value.
Pour vendre par vous même vous devez diffuser des annonces sur des sites gratuit,des journaux et mettre une pancarte devant le bien a vendre.
Par contre pour la mise en vente vous devez faire effectuer le DPE (diagnostic energétique).
0
et qu'en est -il pour les taxes sur la tva ? vais je devoir en payer une sachant que la maison a moins de 5 ans ? et sachant que mon ami a déjà vendu une maison avec son ex femme en 2004, est ce que cela peut jouer ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
26 mai 2011 à 16:10
Avez vous bénéficié d'avantages pour la construction de cette maison?
0
de quels genre d'avantages parlez vous ? on a pas eu de prêt à taux 0 si c'est ce dont vous parlez...
0