Refus d'inscrire une observation sur un PV

chacha2205 - 22 mai 2011 à 18:53
 Boubou - 27 mai 2011 à 15:39
Bonjour,

J'ai reçu une contranvention pour un feu rouge. J'ai voulu inscrire des observations sur le fait que j'étais à l'arrêt. L'officier de Policier a refusé au mortif que les observations servent à la Police pour inscrire si une prise de sang a été effectué?

Est-ce un motif de nullité du PV en vertu de l'article L802 (porte atteinte à mes interets)

Merci

3 réponses

nautilewarrior Messages postés 644 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 555
24 mai 2011 à 01:05
Bonjour,
Non, le policier ne vous a pas menti, vous n'avez pas d'observation à mettre sur la contravention, vous pouvez la contester en écrivant à l'officier du ministère public mais en aucun cas écrire des commentaire sur le PV.
Cordialement.
0
http://www.juridiqueauto.com/contester-un-pv-reglementation
Semble indiquer le contraire. Pouvez vous me donner un article du code de procédure??
Merci
0
Quid de articlle 20 du code de procédure pénale?
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
24 mai 2011 à 01:39
@ Chacha2205 :

Ce site internet s'appuie sur une lecture "particulière" du code de procédure pénale...

L'article en question sur lequel s'appuie le site :

Article 429

Tout procès-verbal ou rapport n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme, si son auteur a agi dans l'exercice de ses fonctions et a rapporté sur une matière de sa compétence ce qu'il a vu, entendu ou constaté personnellement.

Tout procès-verbal d'interrogatoire ou d'audition doit comporter les questions auxquelles il est répondu.

En oubliant de cité un article juste un peu plus bas :

Article 431

Dans les cas où les officiers de police judiciaire, les agents de police judiciaire ou les fonctionnaires et agents chargés de certaines fonctions de police judiciaire ont reçu d'une disposition spéciale de la loi le pouvoir de constater des délits par des procès-verbaux ou des rapports, la preuve contraire ne peut être rapportée que par écrit ou par témoins.

Le code de procédure pénal ne permets nullement à la personne faisant l'objet de ce procès-verbal d'y porté de quelconques observations. Il prévoit que si la personne conteste ce procès-verbal, il faut le faire par la suite par écrit.
0
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 293
24 mai 2011 à 01:12
inutile d'ecrirs pour porter reclamation, il y a 6mois en centre ville, la voiture deriere moi a grillé le feu rouge, a tournée au meme enbdroit que moi et m'a doublé, c'etait le meme modele et la meme couleur de voiture, resultat c'est moi qui ai eu droit au Pv malgrés avoir clairement expliqué la situation, j'ai contesté le pv mais c'est pas passé. Meme quant on est dans son droit on a pas le benefice du doute
0
nautilewarrior Messages postés 644 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 555
24 mai 2011 à 02:45
Bonjour,
Oui, chacha2205, je dois reconnaitre que j'avais tort il semble en effet que la case OBSERVATIONS soit dévolue au contrevenant et non à l'agent de police.
Peut-être pourrez-vous contester cette contravention sur cette base , mais j'en doute, je m'explique:
Comment prouver que vous avez demander à remplir cette case (la valeur de ce PV fait foi jusqu'à preuve du contraire).

Je vous présente mes excuses pour le mauvais renseignement que je vous ai (en toute bonne foi) fourni.
Cordialement
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
24 mai 2011 à 11:24
Là, je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec l'analyse qui est faite du code de procédure pénale.

L'article 20 indique effectivement ceci :
Les agents de police judiciaire ont pour mission :

De seconder, dans l'exercice de leurs fonctions, les officiers de police judiciaire ;

De constater les crimes, délits ou contraventions et d'en dresser procès-verbal ;

De recevoir par procès-verbal les déclarations qui leur sont faites par toutes personnes susceptibles de leur fournir des indices, preuves et renseignements sur les auteurs et complices de ces infractions.

Les agents de police judiciaire n'ont pas qualité pour décider des mesures de garde à vue.

Dans le 2ème alinéa, il est fait mention de la constatation des crimes, délits et contravention en vu de procédé au procès-verbal (ce qui est le cas ici). Mais à aucun moment il n'est indiqué que le contrevenant n'est autorisé à y faire des observations.
Le 3ème alinéa indique bien que c'est un procès-verbal particulier et différent qui sert à recueillir les déclarations des personnes susceptibles de fournir des informations sur l'auteur et ses éventuels complices de ces infractions.

Donc il est tout à fait logique et normal que l'agent verbalisateur refuse que le contrevenant fasse des observations sur le procès verbal de contravention car le contrevenant n'est pas du tout habilité à le faire.
0
Pour contester cette amende y faut tout simplement faire un recommendé avec ar au tribunal de grande instance de votre departement, mais vous ne pouvais faire que ceci si vous n avai pas signé le papier qui dit que vous vous engagé a ne pas contesté et que vous reconnaissé l infraction... effectivement la procedure est un peu longue en 6 et 12 mois et avec 1 change sur 2 que vous gagné!!!
0