Vente appartement dont je suis locataire
cristale
-
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
je vous remercie pour votre aide voila :
je suis locataire d'un appartement que j'occupe depuis le 1er juillet 2011
contrat de bail signé avec une agence ORPI
J'ai reçu un appel d'un tiers se presentant comme le fils du propriétaire
disant qu'il avait obtenu mes coordonnées par l'agence et qu'il voulait prendre rendez vous pour visiter l'appartement en vue de sa vente;
j'ai ete tres surprise, ne comprenant pas j'ai appelé l'agence qui m'a dit n'etre au courant de rien et de pas avoir eu d'information a ce sujet
le lendemain, je rappel l'agence et j'apprend dans l'apres midi que la vente est réelle
que je peux contacter directement le propriétaire si je suis intéressée par l'achat de l'appartement et que l'agence n'intervient en rien dans cela ni dans les visites etc...
j'ai également été surprise que mon numéro ai été communiqué a un tiers
et l'agence a prétendu ne pas avoir communiqué mes coordonnées.
je ne connais pas le propriétaire ni le tiers dont j'ai reçu l'appel
je ne les ai jamais rencontré mon bail prend fin au 30 Juin 2012 et l'agence me dit qu'il ne sera pas reconduit.
que puis je faire ?
je ne comprends pas pourquoi l'agence se défait de cette affaire
quels sont mes droits dans ce cas, les obligations de l'agence et celle du propriétaire
merci pour votre aide
cris
je vous remercie pour votre aide voila :
je suis locataire d'un appartement que j'occupe depuis le 1er juillet 2011
contrat de bail signé avec une agence ORPI
J'ai reçu un appel d'un tiers se presentant comme le fils du propriétaire
disant qu'il avait obtenu mes coordonnées par l'agence et qu'il voulait prendre rendez vous pour visiter l'appartement en vue de sa vente;
j'ai ete tres surprise, ne comprenant pas j'ai appelé l'agence qui m'a dit n'etre au courant de rien et de pas avoir eu d'information a ce sujet
le lendemain, je rappel l'agence et j'apprend dans l'apres midi que la vente est réelle
que je peux contacter directement le propriétaire si je suis intéressée par l'achat de l'appartement et que l'agence n'intervient en rien dans cela ni dans les visites etc...
j'ai également été surprise que mon numéro ai été communiqué a un tiers
et l'agence a prétendu ne pas avoir communiqué mes coordonnées.
je ne connais pas le propriétaire ni le tiers dont j'ai reçu l'appel
je ne les ai jamais rencontré mon bail prend fin au 30 Juin 2012 et l'agence me dit qu'il ne sera pas reconduit.
que puis je faire ?
je ne comprends pas pourquoi l'agence se défait de cette affaire
quels sont mes droits dans ce cas, les obligations de l'agence et celle du propriétaire
merci pour votre aide
cris
A voir également:
- Vente appartement dont je suis locataire
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- T3 appartement définition - Guide
- Decharge de vente - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Poêle à pétrole interdit en appartement - Forum copropriété
- Modèle lettre proposition de vente au locataire - Guide
5 réponses
Qu'il vendent ou non l'appart, vous êtes en droit d'y demeurer jusqu'à la fin de votre bail, c'est a dire jusqu'en 2012, si le proprio veut que vous partiez, il devra le faire par LRAR six mois avant la fin de votre bail.
Maintenant cela n'interdit pas la vente du bien, votre bail sera transmis au nouveau propriétaire (sachant que si votre proprio fait ca, il vendra le bien au moins 20% moins cher que si le logement était moins cher).
Vous disposez également d'un droit de préemption sur la vente de l'appartement si vous le souhaitez, c'est a dire que le vendeur est obligé de vous proposer la vente de l'appartement en premier avant éventuellement de le proposer à d'autres.
Maintenant cela n'interdit pas la vente du bien, votre bail sera transmis au nouveau propriétaire (sachant que si votre proprio fait ca, il vendra le bien au moins 20% moins cher que si le logement était moins cher).
Vous disposez également d'un droit de préemption sur la vente de l'appartement si vous le souhaitez, c'est a dire que le vendeur est obligé de vous proposer la vente de l'appartement en premier avant éventuellement de le proposer à d'autres.
bonjour : si le logement est vendu "occupé", il n'y a pas de droit de préemption, le locataire s'il est intéressé, est un acheteur potentiel comme un autre.
Il n'y a que dans le cas où le propriétaire donne congé pour vente par LR AR 3 mois avant la fin du bail pour un meublé et 6 mois pour un logement vide que le locataire est prioritaire à prix égal par rapport à un autre acheteur. Dans ce cas, le propriétaire doit lui indiquer le prix qu'il en demande sur la LRAR.
Il n'y a que dans le cas où le propriétaire donne congé pour vente par LR AR 3 mois avant la fin du bail pour un meublé et 6 mois pour un logement vide que le locataire est prioritaire à prix égal par rapport à un autre acheteur. Dans ce cas, le propriétaire doit lui indiquer le prix qu'il en demande sur la LRAR.
MERCI TADA ET PAULIN
Quel est le role de l'agence
a t'elle le droit de communiquer mes coordonnées a un tiers qui dit etre le fils du propriétaire et avec qui je n'ai aucun lien contractuel
cette personne ne cesse de m'appeler, comment agir dans ce cas la afin de faire respecter mes droits.
Merci pour votre aide
Quel est le role de l'agence
a t'elle le droit de communiquer mes coordonnées a un tiers qui dit etre le fils du propriétaire et avec qui je n'ai aucun lien contractuel
cette personne ne cesse de m'appeler, comment agir dans ce cas la afin de faire respecter mes droits.
Merci pour votre aide
il est peu probable que l'agence ait donné vos coordonnées à un tiers ...
n'ayant reçu aucun courrier officiel du propriétaire pour la mise en vente , vous n'êtes pas tenu de faire des visites ni de recevoir qui que ce soit..
si votre interlocuteur insiste , reste une main courante à la gendarmerie pour harcèlement
n'ayant reçu aucun courrier officiel du propriétaire pour la mise en vente , vous n'êtes pas tenu de faire des visites ni de recevoir qui que ce soit..
si votre interlocuteur insiste , reste une main courante à la gendarmerie pour harcèlement
bonsoir, je vous remercie
en effet, cette personne m'appelle tous les jours depuis lundi !
cela est plus que pénible.
c'est pour moi une forme d' harcèlement ....
je n'ai en effet reçu aucun courrier.
Merci pour votre aide !
en effet, cette personne m'appelle tous les jours depuis lundi !
cela est plus que pénible.
c'est pour moi une forme d' harcèlement ....
je n'ai en effet reçu aucun courrier.
Merci pour votre aide !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question