Problème de caution (ou dépôt de garantie)

Résolu
La dolce - 20 mai 2011 à 15:04
 la dolce - 21 mai 2011 à 12:37
Bonjour,
Lors d'une visite assez longue que j'ai rendu à ma fille qui est étudiante à Paris, j'ai loué
en urgence un deux pièces pour 11 jours pour 850 euros et j'ai payé une caution de 600 euros. J'ai dû voyager et laisser ma fille (18 ans) le dernier jour dans l'appart. Une femme du personnel de la proprio est venue pour lui rendre la caution et restituer les clés. Cependant, elle a "detecté" une petite tache sur le canapé (dont nous ne sommes pas les auteurs par ailleurs) et elle n'a rendu que 300 euros disant que la proprio prendra la décision de nous rendre le reste à son retour. Or la proprio donnait des rendez-vous à ma fille et les annulait pendant 15 jours. Puis à notre insistance, elle s'est énervée et a répondu qu'elle avait constaté des problèmes à la maison et qu'elle voulait en parler à ma fille. Je suis donc étrangère, libanaise, et je ne sais pas quels sont mes recours dans cette affaire qui semble louche. Ma fille est jeune et ne sait prendre la situation en main. Cette somme nous est indispensable. Pouvez-vous nous éclairer ? Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 mai 2011 à 15:27
bonjour :il y a eu certainement un état de lieux à l'entrée, et un autre à la sortie.

On peut vous faire payer pour les dégats constatés entre ces deux états des lieux.
0
Justement. Il n'y a pas eu d'état des lieux ni à l'entrée ni à la sortie. Par ailleurs, comme un parent à moi vivant en France a rappelé la proprio, elle vient d'envoyer un mail signifiant queqlues éléments dont des frais de ménage et un micro ondes qui ne marche pas, proposant de garder 150 euros. Or, personnellement, j' ai horreur des micro ondes et je ne les utilise jamais..Donc, les affaires sont assez floues. J'ai répondu à son mail tentant de résoudre le problème à l'amiable. Mais je demande quand même s'il y a une possibilité de recours juridique non fastidieux dans le cas où les choses s'envenimeraint.
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2011 à 07:53
bonjour : Et bien, ce n'est pas compliqué :

- pas d'état des lieux à l'entrée, signifie : logement en bon état.

- pas d'état des lieux à la sortie signifie : logement en bon état.

Donc, on ne peut rien vous retenir, en dehors de régularisation de charges éventuelle. C'est la loi.
0
Je vous remercie pour votre réponse qui est certes très utile et qui résout mon problème. Je voudrais vous ennuyer en vous demandant pour une prochaine fois quelques détails. je peux demander un état des lieux à l';entrée ? il devrait être signé par les deux parties ?
Merci encoer
0