Succession d'un bien immobilier

Résolu
FANNY 14 - Modifié par micheld33 le 19/05/2011 à 15:52
 Paris - 20 mai 2011 à 14:08
Bonjour,
ayant eu un enfant avt mon mariage avec mon epoux,
etant marié sur le regime de la communauté (pas de contrat de mariage), au niveau de la succession de la maison (achat fait pendant que mon mari etait celibataire donc avant le mariage et l'arrivée de notre enfant).
devons nous faire des papiers pour me preserver?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
19 mai 2011 à 15:48
devons nous faire des papiers pour me preserver?
Le "papier" en question serait une donation au dernier vivant, permettant à chacun de vous de recueillir des droits dans la succession de l'autre.
En l'état actuel de la législation, le conjoint survivant bénéficie, en outre, d'un droit viager d'habitation de la maison et d'usage du mobilier la garnissant, avantage sur lequel est fondé votre question.
0
dans ce cas, l'heritage de l'heritier de mon conjoint intervient-il apres mon déces ou dois-je lui remettre de mon vivant lors de la succession de mon conjoint?
0
tout a fait il s'agit bien de notre enfant a tous les deux qui est né avant notre mariage.
mon conjoint etait déja proprietaire de notre maison avant notre mariage d'ou mon interrogation.
0
oui notre enfant a ete reconnu par son pere legitime.
0
difficile de comprendre que le Père de votre enfant né avant votre mariage, est en fait votre Mari présent, si vous ne suivez pas le "post" dans l'ordre des réponses qui vous sont apportées par condorcet (en bas), alors que votre question est marquée "résolu".

Cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié par condorcet le 20/05/2011 à 08:20
l'heritage de l'heritier de mon conjoint intervient-il apres mon déces ou dois-je lui remettre de mon vivant lors de la succession de mon conjoint?
On ne peut hériter que d'une personne décédée et non d'une personne en vie.
Votre enfant dont le père n'est pas votre mari est votre héritier.
Il n'est pas celui de votre conjoint.L'enfant ne pourra exercer aucun droit dans la succession de celui-ci.
Voilà donc le problème posé.

Il est donc important d'envisager une donation au dernier vivant n'ayant d'effets qu'après le décès du premier époux avec plusieurs options possible en fonction de la situation afin de vous protéger mutellement

Il serait utile de rencontrer un notaire.

Il serait également intéressant d'envisager l'adoption (simple) de votre enfant par votre mari afin de traiter les deux questions en même temps.
0
Bonjour condorcet,

L'enfant semble être celui de son époux (notre enfant) et qu'il serait né avant leur mariage à tous les deux ses parents (sauf erreur) !

Cordialement.
0
il faudrait peut-être apporter la précision, à savoir si votre Mari a reconnu son Enfant (votre enfant) ?

Cordialement.
0