Litige Leboncoin

38titi Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012 - 18 mai 2011 à 17:45
38titi Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012 - 18 mai 2011 à 21:11
Bonjour à tous,

J'ai vendu il y a une semaine sur leboncoin une platine Pioneer d'une valeur de 450 €.
J'ai envoyé le colis en BON ETAT (fonctionnelle) en contre-remboursement et j'ai demandé à ce que l'acheteur paie en ESPECES.

L'acheteur s'est servi de la platine chez lui (4 jours) et lors d'une soirée, la platine a rendu l'âme soi-disant... Ce que je veux bien croire car cela fait 9 ans que j'ai cette platine et que je m'en sers.

L'acheteur m'a envoyé un chèque (j'avais demandé de l'espèce à la poste pendant le remplissage du contre-remboursement) auquel il a fait opposition car la platine ne marchait plus après son utilisation personnel lors de sa soirée.
De plus, l'acheteur m'a renvoyé la platine (je dois la recevoir d'ici quelques jours, je verrai bien le problème qu'elle a..) cassé.

Donc je me retrouve avec une platine cassée, que j'ai vendu en bon état !!(fonctionnelle car l'acheteur s'en ai servi plusieurs fois) et avec un chèque qui a été annulé.

Que puis-je faire ?
L'acheteur a-t-il le droit de se rétracter sur Leboncoin (en 7 jours) ?
La Poste est-elle en tort ?? car j'ai bien coché la case Contre-remboursement en ESPECES !


Merci beaucoup de votre aide.

4 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
18 mai 2011 à 19:27
Une opposition chèque ne peut être faite que pour perte, vol, utilisation frauduleuse ou redressement/liquidation judiciaire du porteur.
Votre acheteur n'entre dans aucun de ces cas.
Il est donc passible de 5 ans d'emprisonnement et de 375000€ d'amendes.
Adressez-lui un courrier en recommandé en le mettant en demeure de vous régler la somme convenue sous 7 jours, faute de quoi vous porterez plainte, l'exposant aux sanctions pénales ci-dessus.
1
38titi Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012
18 mai 2011 à 20:32
merci beaucoup pour ta réponse.

A-tu un site (de droit) qui présente cette loi ?


je suis actuellement en Terminale Mercatique et je fais du Droit. Demain je raconte les faits à mon profs de droit pour voir ce qu'il peut me répondre.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
18 mai 2011 à 20:53
Bonsoir ,

Si je comprends bien, vous avez vendu une platine pour laquelle vous n'etes pas surpris qu'elle lache au bout de 4 jours...

Je pense que ce peut etre un argument "contre vous" . Bonne chance.
0
38titi Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012
Modifié par 38titi le 18/05/2011 à 21:11
Merci pour ta réponse
Pioneer est une très bonne marque pour la sono, très bonne qualité ! elle m'a fait 9 ans donc je suis un peu surpris qu'elle est lâchée au bout de 3 jours dans les mains d'une autre personne.

D'après Lelfe et mes recherches sur Internet avec ma mère, cette personne est en tort. Elle n'a aucun droit de faire opposition sur son chèque.


Ceci est assez claire : Ainsi, vous n'avez le droit de faire opposition qu'en cas de perte ou de vol du chèque, d'utilisation frauduleuse, de redressement ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire.

L'opposition est INTERDITE dans tous les autres cas, notamment en cas de litige commercial (comme c'est le cas ici pour la platine). Celui qui fait abusivement opposition à un chèque est passible de sanctions pénales.
0