Achat d'un bien immobilier sans être marié

NANOU - 16 mai 2011 à 09:34
 NANOU - 16 mai 2011 à 13:20
Bonjour,
Je viens de signer (seul) un compromis de vente pour l'achat d'un terrain.Je me suis engagé(seul) avec un constructeur en signant un contrat pour la construction de la maison.Je vais régler(seul) l'achat du terrain et les travaux de la maison qui sera livrée en mars 2012
Je vis avec une personne depuis de nombreuses années( pas de concubinage ni de pacse). J'ai une fille ( d'un premier mariage) elle est mariée avec 2 enfants.
Ma compagne voudrait investir un peu d'argent dans la nouvelle maison.
Nous pourrions prendre le tout en indivision( 70% pour moi- 30% pour elle) mais cette solution me bloque un peu car
-En cas de vente de la maison je dois avoir l'accord de ma compagne.
En cas de décès de ma compagne,sa mère et son frère peuvent avoir un regard sur ma maison ce que JE NE SOUHAITE PAS.
Une autre solution
-Je pourrais prendre seul le terrain et la maison en le payant moi même. Ma compagne si elle le veut pourrait investir de l'argent pour la décoration ,l'aménagement du terrain, la cloture ...Je pourrais alors faire un testament chez un notaire en disant qu'à ma mort, mes héritiers( ma fille ou ses enfants) devraient rendre l'argent que ma compagne aurait investit(sur factures) dans l'entretien de la maison
Quelle est la meilleure solution...Merci pour votre aide
NANOU

3 réponses

Cafécitron
16 mai 2011 à 09:42
La meilleure solution est celle qui correspond à votre souhait profond !

Au vu de ce que vous dîtes, la 2nde proposition parait plus adaptée, vous le dîtes vous-même d'ailleurs puisque vous ne souhaitez pas que la famille de votre amie puisse être amenée à avoir des droits dans cette maison. Mais peut-être y-a-til d'autres apramètres à prendre en compte sinon vous ne poseriez même pas la question.
Que vous dire ? D'aller chez un notaire ? il saura peut-être vous aider à trouver la "bonne" solution.
0
Bonjour Cafécitron
Merci pour votre réponse.Effectivement j'obterai plutôt pour rédiger un testament qui stipulera à ma fille ou à mes petits enfants que tout argent investit par ma compagne pour l"entrtien de la maison devra lui être restitué à ma mort.
Je reste ainsi l'unique propriétaire de la maison ce qui je l'espère ne nous empêchera pas ma compagne et moi de vivre des jours heureux.
Je vais prendre contact avec un notaire pour avoir son avis.
Je vais attendre aussi d'autres réponses du forum d'autres personnes sont peut être dans mon cas.
Merci et bonne journée
NANOU
0
Bonjour Cafécitron
Merci pour votre réponse.Effectivement j'obterai plutôt pour rédiger un testament qui stipulera à ma fille ou à mes petits enfants que tout argent investit par ma compagne pour l"entrtien de la maison devra lui être restitué à ma mort.
Je reste ainsi l'unique propriétaire de la maison ce qui je l'espère ne nous empêchera pas ma compagne et moi de vivre des jours heureux.
Je vais prendre contact avec un notaire pour avoir son avis.
Je vais attendre aussi d'autres réponses du forum d'autres personnes sont peut être dans mon cas.
Merci et bonne journée
NANOU
_______________________________________________________
0
Cafécitron
16 mai 2011 à 13:02
Et si vous faites un testament, confiez le "en garde" à un notaire, c'est payant mais aucun risque de disparition.
0
Bonjour Cafécitron
Effectivement le testament serait bien remis à un notaire,pour éviter tous problèmes.Le côut de cette garde est parait-il aux environ de 150€
Merci pour votre réponse,bonne fin de journée
NANOU
0