[EIRL] Création 16 ans

kevinparent Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2011 - Modifié par kevinparent le 15/05/2011 à 15:36
Shen- Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 - 16 mai 2011 à 11:39
Bonjour,

Je m'appelle Kévin Parent, j'ai 16 ans, je suis originaire de Valenciennes mais je fait actuellement mes études dans le Valenciennois.
Je suis président d'une association "LibertyFM" que je gère depuis plusieurs années.

Je suis actuellement entrain d'ouvrir mon entreprise "EIRL" pour un service à la personne (Dépannage, Maintenance, Réparation Assistance, initiation en micro-informatique). Je suis entrain de remplir le dossier en ligne mais j'ai quelques questions concernant les pièces à joindre :

Comment joindre l'autorisation parental dans le dossier ?

Comment joindre un Justificatif de domiciliation au domicile du chef d'entreprise si je suis mineur ?

Combien coûte la création d'une EIRL ?

Suis-je obligé d'ouvrir un compte bancaire pour l'entreprise ? Est-ce que les banques acceptent ?

1 réponse

Shen- Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 53
16 mai 2011 à 11:39
Bonjour

Tout d'abord, je ne crois pas qu'un mineur puisse créer sa société? Je pense qu'il te faut une lettre d'émancipation, ou ce genre de chose. Là dessus, j'avoue que je n'y connais rien.

Concernant le reste.

La Domiciliation
==> Une simple lettre, signé par tes parents, attestant que tu vis chez eux, suffit (par acquis de conscience, tes parents pourraient joindre une facture EDF ou quittance de loyer). Du style:
"je sous-signé Mr PARENT, domicilié au " ...............", atteste sur l'honneur que Mr Kévin PARENT réside bien chez moi.

Fait à ............ le /05/2011"

Le prix d'une EIRL
==> Normalement, la création d'une société est gratuite, hors frais de dossier. Là encore, ce n'est pas de ma compétence, je ne peux que t'inviter à contacter la Chambre des Commerces dont tu dépendras.

Compte Bancaire.
==> l'EIRL étant un statut un peu spécifique, j'aurai tendance à dire oui. Même si, légalement, je ne crois pas que tu sois obligé, il est quand même beaucoup plus pratique d'avoir une comptabilité à part.
==> Les banques n'ont aucune raison de refusé, si tu montes un dossier sérieux et que tu montres que tu es motivé.
0