Recours travaux voisin isolation

Viviane - 14 mai 2011 à 15:58
 Viviane - 14 mai 2011 à 19:20
Bonjour, j'habite à l'avant dernier étage d'un vieil immeuble. Mon voisin du dessus, nouveau copropriétaire, a fait des travaux dans son appartement pour le louer et récupérer le maximum de surface habitable possible (son appartement est sous les combles). Il a notamment enlevé les tomettes et tout ce qu'il y avait dessous sur plus de 30 cms d'épaisseur. Il a ensuite cloué un mince contreplaqué directement sur les solives en bois auxquelles est accolé mon plafond, et posé un parquet sur ce contreplaqué. D'une part ces travaux ont occasionné des trous et d'importantes fissures dans mon plafond, j'ai appelé mon assurance qui a entamé une procédure défense recours d'indemnisation (mon voisin n'a pas d'assurance habitation, seulement une assurance responsabilité civile). D'autre part, ces travaux ont entrainé une importante détérioration de l'isolation phonique préexistante, maintenant je sursaute chaque fois que mon voisin marche chez lui, ça résonne plus fort que si c'était chez moi ! Pour l'instant ce n'est qu'épisodique car l'appartement n'est pas encore loué, mais quand il sera loué, ce sera insupportable. Je voudrais savoir s'il existe un recours à cette situation, et quelles sont les démarches que je dois entreprendre. Merci par avance pour vos réponses !

P.S.: ce voisin a également créé des WC ds une pièce contigüe à la chambre de sa voisine de palier sans non plus se soucier d'aucune isolation phonique, et a remplacé une canalisation d'eau commune en cuivre par une canalisation en PVC entre deux étages sans demander l'accord de la copropriété.
A voir également:

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
14 mai 2011 à 17:13
Bonjour,

La déclaration d'assurance est une chose mais pas suffisant.
Vous avez la possibilité d'assigner devant le Tribunal de grande Instance ce copropriétaire qui a réalisé des travaux SANS aucune autorisation de la copropriété (le plancher est une partie commune) et sans respect des normes notamment en matière d'isolation.

Si vous laissez les choses en l'état votre appartement va perdre de sa valeur.

Adresser un courrier au syndic pour faire part de votre réclamation

Prenez contact avec un avocat spécialisé en droit immobilier

Cordialement
0
merci de vos conseils, Lucini, je vais écrire une lettre recommandée au syndic (pour l'instant je ne l'ai averti que par oral,), et vais contacter un avocat. Viviane
0