Frais d'agence +EDL par huissier

Emy - 13 mai 2011 à 16:36
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 13 mai 2011 à 17:07
Bonjour,

J'ai loué un studio de 24m² pour un loyer de 552€ et 35 de charges.
Sur le bail il y a le détail suivant:
- honoraires de négocation 770€
- honoraires de rédaction 150€
- frais d'état des lieux 142.61€
Soit un total de 1062.61€ (en partage avec le propriétaire)

J'ai 2 questions:

La première concerne les frais de négociation et de rédaction. Que pensez vous du détail indiqué et surtout des montants? Je vais me renseigner aupres des tarifs affichés à l'agence mais ils me semblent elevés tout de même.

La deuxième question concerne l'état des lieux d'entrée et de sortie (je viens de quitter ce logement) ont été effectués par un huissier et ce sans qu'il n'y ait eu aucune tentative d'EDL amiable, l'agence m'a bien fait comprendre que je n'avais pas le choix.
Sur le procés verbal (entrée et sortie) il y a bien marqué : " A la requête de: Monsieur et Madame X propriétaires représentés par l'agence Y ..(...) les requérants souhaitent faire dresser l'état des lieux s'entrée / sortie d'un appartement de 24m²... que vient de louer/restituer Mlle T... c'est pourquoi déférent à cette réquisition, Je LL , Huissier de justice ............me suis rendu .. et s'en suit le détail état des lieux entrée/ sortie

Je précise que je n'ai signé aucun des 2 états des lieux (en meme temps il n'y a rien de particulier et ils sont assez détailés).

On m'envoie évidement le proces verbal de constat avec une facture à payer de 98€ (par l'huissier directement)
Dois je réellement régler ces états des lieux? Aucune tentative amiable n'a été fait. Et il semblerait que tous les locataires de l'immeubles (même propriétaires) soient logés à la meme ancienne.

Merci pour votre réponse

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
13 mai 2011 à 17:07
Si il s'agit d'un logement loué vide et régit par la loi de 1989 rappelez lui l'article 3
Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles, contradictoirement et amiablement. En cas d'intervention d'un tiers, les honoraires négociés ne sont laissés ni directement, ni indirectement à la charge du locataire
1