Desheriter un enfant ou rénier une filiation

marc.lenoir - 12 mai 2011 à 20:13
 jenny - 31 mai 2011 à 15:27
Bonjour,

Suite à de nombreux topics portant sur le desheritage, je lance ce débat :

S'acharner, par l'intermédiare de donations masquées, d'assurances-vies ou de ventes contestables, à vouloir desheriter un enfant ne revient-il à rénier sa paternité ou sa maternité ?
Punir ainsi son enfant ne revient-il pas à confimer un manquement éducatif ?

Dans l'attente d'un débat,

3 réponses

feeclochette21 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 10 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 6
Modifié par feeclochette21 le 12/05/2011 à 20:55
Bonjour,

Les histoires (d'argent ou pas d'argent) de famille, belle-famille sont immensément compliquées. Il est impossible, à travers des questions d'ordre juridique postées sur un forum, de savoir le pourquoi du comment, et il est indélicat de juger.

Etant personnellement touchés par la différence, je peux vous dire que c'est une souffrance régulière. Je suis si triste parfois de tant d'injustice. Et pourquoi ? Question d'amour sûrement, et ça fait mal.

Nous ne connaissons pas l'histoire des gens, c'est si compliqué, que personnellement, si j'avais des réponses juridiques à apporter, je répondrais sans juger (contrairement à ce que je lis parfois).

Chacun vit à sa façon de vouloir donner ou pas donner, à tort ou à raison. Ce qui est sûr, c'est qu'il est si agréable de donner aux personnes que l'on aime, et si désagréable de donner aux personnes que l'on n'aime pas. Et là, je crois que tout le monde sera d'accord.

Déshériter un enfant, c'est quelque part renier sa maternité ou paternité, c'est ce que je pense.
3
Cafécitron
13 mai 2011 à 09:05
Ce que j'en pense ?
Que pour un débat d'idées, le "salon privé" est plus approprié que le forum "questions/réponses".
1
Bonjour

Renier sa maternité ou paternité?
il faut aussi comprendre qu'il y a malheureusement des individus qui renient leur petite soeur et leurs parents des êtres certainement très mal dans leur peau mais qui pourtant ont été très heureux petits voire une enfance sans difficultés avec des parents dévoués à leurs égards, et qu'une fois marié avec des gosses ils crachent sur leurs racines leurs parents et la fratrie surtout quand il n'y a que 2 enfants!!!! y en a un qui reste sur le bord ou considéré comme enfant unique et avec les années tout simplement il le devient! pourquoi ??? idées goûts projets ....différents ? cela est vraiment une raison pour renier les siens? Et bien moi je dis on devrait pouvoir léguer à l'enfant que l'on veut celui qui s'implique qui est là pour la maladie les évènements familiaux heureux ou malheureux ....pendant que l'AUTRE à d'autres chats à fouettés voire mieux à faire!!!!! QUE LA ROUE TOURNE!
c'est très douloureux mais la vie continue......
sister.
0