Sous location légal?

Résolu
Alice - 11 mai 2011 à 21:25
 Utilisateur anonyme - 12 mai 2011 à 09:14
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement depuis peu (3mois) et je suis très bien installée. Seulement je souhaiterais partir travailler en Nouvelle Calédonie pendant un certain temps (maximum 1 an) et je n'est aucune envie d'abandonner mon appartement et tous mes meubles c'est pourquoi je voudrais le sous-louer. Et surtout retrouver mon habitation à mon retour.
La sous location est-elle vraiment légal? Sous quelles conditions? Quels sont les démarches à suivre?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 mai 2011 à 09:14
bonjour : Et attention aux locataires peu scrupuleux et pas honnêtes qui vous diront à votre retour : "j'y suis, j'y reste", et vous verrez si c'est facile de les déloger, car dans ce cas, ce sera vous le bailleur de ce locataire.

Si vous tombez mal, vous verrez, sans compter les dégradations possibles de vos meubles et du logement, et les dégradations du logement, c'est VOUS et VOUS SEUL qui en avez la responsabilité par rapport à votre bailleur.
1
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
12 mai 2011 à 09:08
bonjour , en principe cela est interdit , lisez votre bail cela doit etre écrit dessus , voici ce que j ai trouvé sur ce site
Modèle de lettre : Location - autorisation de sous-location




Si la pratique est courante, elle n'est pas toujours faite dans les règles. En effet, conformément à l'article 8 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989, « le locataire ne peut ni céder le contrat de location, ni sous-louer le logement sauf avec l'accord écrit du bailleur, y compris sur le prix du loyer. Le prix du loyer au mètre carré de surface habitable des locaux sous-loués ne peut excéder celui payé par le locataire principal.

En cas de cessation du contrat principal, le sous-locataire ne peut se prévaloir d'aucun droit à l'encontre du bailleur ni d'aucun titre d'occupation.

Les autres dispositions de la présente loi ne sont pas applicables au contrat de sous-location. Un locataire peu parfaitement sous-louer son logement, à la condition toutefois d'en demander l'autorisation à son propriétaire ». Si donc vous souhaitez partir pour un long voyage sans renoncer à votre location, vous pouvez sous-louer votre logement après en avoir demandé l'autorisation à votre propriétaire.



Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville


Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : demande d'autorisation de sous-louer mon logement

Je soussigné (préciser prénom nom), détenteur du contrat de location signé le (préciser la date), portant sur votre (préciser la nature du bien loué : maison, appartement, studio...) sis au (indiquer adresse complète), vous demande de m'autoriser à sous-louer provisoirement ce logement.

En effet, des raisons (préciser si professionnelles ou personnelles : expatriation, long voyage, règlement d'affaires familiales à l'étranger, etc.) m'obligent à m'absenter à partir du (date) et pour une période de (préciser la durée. Même une estimation).

Il est entendu que je reprendrai possession de ce logement dès mon retour. Par ailleurs, pendant toute la durée de mon absence, les loyers continueront à vous être versés suivant les modalités habituelles (par exemple, par prélèvement automatique).

Pour l'heure, je me tiens à votre disposition pour vous présenter, si vous le souhaitez, la personne (ou le couple, ou les personnes...), pour laquelle je vous demande cette autorisation de sous-location.

Formule de politesse Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.
0