Heures supplémentaires impayées

adesavray - 11 mai 2011 à 14:51
 adesavray - 11 mai 2011 à 15:11
Bonjour,

Voici la situation : Suite à un arrêt de travail de deux semaines, puis d'une semaine, l'employeur n'a versé qu'un demi salaire en prétendant qu'il fallait qu'il attende le remboursement de la CPAM pour régulariser la situation (il y a subrogation). Cela date de mars, et toujours rien n'a été versé. Après un appel à la CPAM et un courrier prouvant que les indemnités ont été versées à l'entreprise en avril, l'employeur ne veut toujours rien entendre
Par ailleurs, les heures supplémentaires effectuées en mars et en avril n'ont pas été comptabilisées dans la paie sous le motif que la feuille d'heuren'a pas été remplie (feuille qui n'est pas signée par l'employeur)
Une prime a été versé à tous les employés sauf à celui-ci.
Malgré une lettre de mise en demeure envoyée en RAR, rien n'a bougé à part des tentatives d'intimidations (l'employeur explique par exemple que cela ne sert à rien d'aller plus loin car l'employé perdra de toute manière, avertissement envoyé via une lettre au ton plus que douteux etc).
Pouvez-vous apporter quelques conseils ?
En vous remerciant d'avance.

1 réponse

Bonjour

Vous assignez l'employeur en référé devant le Conseil des Prud'hommes et vous prenez contact avec l'inspection du travail.

Faites vous aider par un syndicat pour la procédure devant le Conseil des Prud'hommes.

Si l'employeur ne paie pas les indemnités journalières alors que la CPAM lui a versées ces indemnités, il y a faute grave de l'employeur et le salarié peut demander la ruprure du contrat aux torts de l'employeur. Le non-paiement des heures sipplémentaires est considéré comme du travail dissimulé passible d'une sanction pénale.

Vous envoyez une lettre recommandé avec avis de réception à l'employeur dans laquelle vous lui demander le paiement de ce qui aurait dû vous verser car la CPAM lui à payer les indemnités journalières et qu'il vous paie également toutes les heures supplémentaires que vous aviez effectuées. Vous lui précisez que faute d'avoir reçu le paiement dans les 5 jours à la réception de votre lettre, vous engagerez une procédure en référé devant le Conseil des Prud'hommes.

Ajoutez, que vous adressez un courrier à l'inspection du travail pour l'informer de la situation en joignant une copie de la lettre que vous envoyez à l'employeur.

Vous garderez une copie de chaque lettre.

Revenez sur le forum nous informer de la suite de votre affaire.
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Bonjour

Je vous remercie pour cette réponse rapide. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
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