Quels sont les obligations d'un parent séparé

Résolu
morgane - Modifié par morgane le 11/05/2011 à 10:50
 morgane - 12 mai 2011 à 07:54
Bonjour,
cela fait 2 ans que je suis divorcée du père de mon fils.au début tout se passait bien puis il est parti s'installé à 350kms. son droit de garde est donc maintenant diminué a la moitité des vacances scolaires sauf celle de paques et de la toussaint ou il a son fils entièrement.
jusqu'a maintenant nous nous étions mis d'accord sur le faite qu'il voye son fils un week end par mois en plus. de facon a ne pas lui faire faire 1400kms dans le week end je faisais mi-route a chaque fois pour un dédommagement de 40€ nettement inférieur a celui prévu dans le jugement étant celui du barème des impots. cela se passait très bien jusqu'a ce qu'il me fasse les pires crasses (blocage du compte en banque, refus de me le rammené le jour prévu, non paiement des 40€ et j'en passe). quels sont mes droits? il faut savoir que mon fils ne possède meme pas de chambre chez son père de plus je dois lui fournir les vetement car il n'en possède pas il m'insulte si je ne lui fournit pas de crème solaire l'été... il me menace en me disant que c'est de ma faute s'il ne voit plus son fils sauf que je ne lui ai jamais interdit de venir le voir c'est juste qu'il refuse de faire la route, parfois il reste plus d'un mois sans téléphoné a son fils. et mon p'ti bout ne mérite pas d'etre traité de cette facon. mon but n'est pas de lui enlevé son fils. que puisje faire??

11 réponses

Salut,
lui faire peur sur son droit de visite tu le sais très bien n'est pas la solution et tu n'en as visiblement pas envie et de toute façon aucun motif sérieux (sauf si tu as oublié de dire quelque chose).
Tu n'as toujours pas dis si tu as saisie le JAF au vu de cette nouvelle situation.
Si c'est lui qui est parti a 350 Km, peux tu dire pourquoi: nouveau travail? nouvelle compagne? il s'est rapprocher de sa famille?
S'il est si loin à mon avis le fait d'avoir augmenter son droit de visite pour les vacances scolaire et diminué les WE (700 Km de route pour un enfant tous les 15 jours ça me semble bcp, quel age à votre fils?) est une sage décision. Tu dis qu'il refuse de te ramener ton fils le jour prévu: prévu par jugement ou a l'amiable?
Tu parles des 40 euros par mois qu'il te dois pour les frais de route (par jugement? Vraiment?), bon ça il y a des solutions.
Revoie aussi devant le JAF ce que comprend la pension alimentaire. S'il prend son fils plus de la moitié des vacances scolaire il a peut-être des frais de centre aéré ou de garde.
Pour les fringues, les enfants grandissent vite, il ne va pas tout acheter en double.
Siege auto tu n'en n'a pas besion si tu n'as pas ton fils.
En revanche, lorsqu'il a la garde de votre fils tous les frais courant sont a sa charge (nouriture et crème solaire).
Pour qu'il se détende il faudrait peut-être que les choses soient plus claires.
Bon courage
1
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
11 mai 2011 à 11:01
Bonjour,

Avant tout, il faudrait que vous nous indiquiez si les différentes modifications de fonctionnement dont vous nous faites part ont été validées par le JAF (juge aux affaires familiales) ou si elles ne résultent que d'une pratique entre vous et votre ex.

Ensuite, vous précisez que votre but n'est pas "de lui enlever son fils". Mais vous ne nous indiquez pas quel est votre but. Nous en avons besoin pour vous indiquer quoi faire. Si vous souhaitez que les modalités de garde soient remises à plat, alors vous devez saisir le JAF.

Surtout, tenez bon. Vous semblez être une personne intelligente et raisonnable. C'est le plus important pour votre bout de chou.

Cordialement.
0
bonjour ethelred, merci pour votre message. avant que son père ne déménage il pouvait le voir lorsqu'il le désirai mais depuis qu'il a déménagé la situation est moins facile et je pense qu'il se laisse monter la tete par sa nouvelle compagne ou meme sa famille. ce que je voudrais c'est qu'il comprenne qu'il n'a aucun intérêt a me traiter comme ça et que le faite qu'il me verse une pension alimentaire n'excuse pas tout.pour mon ex cette pension devrait me permettre de lui amené son fils gracieusement or avec le prix du carburant et l'usure de la voiture (que je ne prend pas en compte) c'est pas facile tous les jours. a-t-il le droit de me demander le siege auto, les fringues, c'est limite si il me demande pas la nourriture pour le week end! je me dis que si je pouvais lui "faire peur" sur son droit de garde (du faite qu'il ne possède rien chez lui pour son fils) ou il faire comprendre qu'il faut "qu'il se détente" alors peut être qu'il redeviendrait la personne raisonnable qu'il était au début de notre séparation.
0
salut,
il était prévu qu'il déménage au moment du jugement .pour se rapprocher de sa famille et de sa compagnee. la convention stipule donc ce mode de garde là mise a part le week end de + par mois qui n'est pas obligatoire. il a aussi l'obligation de venir chercher l'enfant ou de faire venir chercher l'enfant par une personne de confiance. dans le cas ou je fais une partie de la route le tarif de dédommagement est la barème de impots soit 2fois 350kms car on fait mi-route ce qui correspond a pas loin de 300€ je crois. ce que je ne saisi pas c'est que j'ai le sentiment de passer pour la méchante alors qu'il me semble que je fais pas mal de concession...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dans le cas ou l e jugement précise que c'est à lui de venir chercher son fils et que l'éloignement a déjà été signalé, arrete simplement de faire la route. Ce n'est pas méchant c'est juste application du jugement.
0
c'est ce que je lui ai dit au téléphone hier et il m'a hurler dessus en me disant que si je faisais ca c'était ni plus ni moins que de le priver de son fils car il refuse de faire la route car ca lui coute trop cher...!!!et juste pour information le faite que mon fils ne possède rien chez son père ni fringues, ni jouet, ni chambre est-ce un motif pour qu'il ne puisse plus l'hebergé?
0
tout sourire
11 mai 2011 à 13:39
Je vous trouve bien gentil morgane et c'est tout à votre honneur car je pense que vous faites sa pour votre fils! mais bon si il veut vraiment voir son fils c'est à lui de faire des efforts aussi surtout que le juge dit que c'est à lui de faire les voyage, vous devriez peut-être arrêter de faire les voyages c'est votre droit.Pour ce qui est des affaires en garde alterné il se doit d'avoir ce qu'il faut mais en l'ayant que rarement je ne crois pas que se soit obligatoire.
0
tout sourire
11 mai 2011 à 17:30
je ne croit pas que se soit a son ex d'avoir des affaires la pension alimentaire paye ses vêtement aussi, je suis PRESQUE sûr! c'est en garde alternée qu'il se devrait d'avoir des affaires! pour ce qui est de la chambre là par contre je ne sais pas!
0
tout sourire
11 mai 2011 à 17:34
Il y a confirmation sur autre message que c'est à vous de donner les affaires!
bon courage
0
merci beaucoup pour toutes ces réponses! en espérant qu'il reprenne tout de meme la raison c'est tellement plus simple quand tout se passe bien!
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
11 mai 2011 à 17:21
Il a choisi de déménager et le jugement prévoit qu'il doit venir chercher l'enfant, donc c'est à lui de se débrouiller. S'il ne peut pas payer, il se rapproche de chez vous ou il saisit le JAF pour faire modifier le jugement, un point c'est tout. Vous essayez de transiger pour le bien de votre petit et je ne peux que vous encourager à continuer ; cela étant, les gens ont parfois besoin qu'on leur mette les points sur les "i".

Quant aux affaires pour votre fils, c'est à votre ex d'en avoir chez lui. Le fait qu'il n'y ait pas de chambre pour le petit pourrait éventuellement motiver une suppression du droit d'hébergement mais, entre nous, je n'y crois pas vraiment. La plupart des juges rechignent à prendre une mesure si drastique pour des raisons simplement matérielles, et on les comprend. A voir cependant en fonction des ressources de votre ex (s'il a les moyens de prendre plus grand et qu'il ne le fait pas, vous pourriez arguer de sa mauvaise volonté et du fait que le bien-être de son fils ne compterait pas pour lui).
-1