Ma soeur desherité

Laura - 8 mai 2011 à 01:59
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 8 mai 2011 à 02:14
Bonjour,
Ma mere a prit une asurance vie dont je suis l'unique beneficiaire alors que nous sommes 2 enfants mais elle ne veut plus entendre parler de ma soeur et vice versa.
On Me dit que l'assurance vie n'entre pas dans une succession et que ma mere peu en faire beneficier qui elle veut mais d'autres disent que ma soeur peu pretendre a sa part qu'en est-il ?.
Ma mere ne veut pas que ma soeur heritte du tout ce que je trouve immoral, ma mere ne veut rien entendre, elle veut me faire une donnation de son vivant. Elle a ete reconnue saine d'esprit (suite a un dossier de tutelle avorté).
Pour anticiper elle a deposer un mandat de protection future.
Comment pourrait-elle me donner une somme qui ne me soit pas reclamé a sa mort, je lui ai dit impossible, elle dit que si elle se serait renseignée mais mes renseignements a moi sont differents !.
Je ne veux pas de probleme mais je ne veux pas me facher avec elle, je voudrais respecter ses volontes mais pas en faisant dans l'illegal.
Elle m'a donné 45 000 que j'ai bloqué sur un compte, elle ne le sait pas mais je compte partager avec ma soeur.
je n'aime pas lui mentir, elle se met en colere quand je parle des droits de ma soeur, que dois je faire ?.

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
8 mai 2011 à 02:14
Bonsoir,

Concernant l'assurance-vie, effectivement non, elle ne rentre pas dans la succession si sur le contrat le nom d'un bénéficiaire est clairement indiqué.

A part si le montant de la prime versée est manifestement exagéré par rapport aux ressources et patrimoine actuels de votre mère, votre soeur ne pourra rien réclamé dessus.

Maintenant, concernant le souhait de votre mère de deshérité totalement votre soeur.
Légalement, c'est interdit et impossible, votre soeur étant héritière réservataire au même titre que vous.
Vous hériterez toutes les deux à parts égales des 2/3 des biens de votre mère au moment de son décès, elle peut seulement disposée comme elle le souhaite du dernier tiers. Attention, les donations faites antérieurement à son décès rentrent dans la succession.

Le plus simple à faire : ne rien faire à l'heure actuelle.

Laissez votre mère décidée de ce qu'elle veut faire de son héritage.
Continuez à mettre l'argent qu'elle vous donne sur un compte séparé sans y touché.

Au moment de son décès et à la lecture du testament, si celui-ci ne respecte pas le principe des 2 tiers/1 tiers, il ne sera pas valable, et pour les "donations" faites, vous pourrez à ce moment-là faire en sorte qu'elles soient réintégrées à la succession.
1