Travail de 3 jours sans etre payé

françois44240 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2017 - 7 mai 2011 à 12:16
 Mig21 - 12 sept. 2016 à 10:59
Bonjour,
j'ai réalisé il y a environ un mois (le 4-5 et 6 avril),une période d'essaie de 3 jours chez un artisant peintre.
Avant de commencer cet essaie,nous avions établie oralement que cet essaie durerai 1 voir 2 jours sans signer de papier,ni de contrat.
Donc je commence mon essaie,je passe une journée,puis une deuxieme et a la fin de la deuxieme,nous avons fait un point toujours oralement et il voulais me voir encore une journée de plus donc j'ai fait une troisieme journée.
A la fin de celle ci,il n'a pas été satisfait de mon travail et du coup on a convenu d'arreter la.
Je lui demande donc comment on procede pour le paiement de ces 3 jours et il me dit qu'il m'envoie le cheque correspondant d'ici quelques jours.
Cela fait maintenant 1 mois que je n'ai toujours rien recu.
J'aimerai donc savoir ce que je dois faire pour etre payer, si il est obligé de me payer ces 3 jours sans avoir fait de contrat...
Merci de me repondre rapidement.
A voir également:

11 réponses

Bonjour

Vous lui envoyez une lettre recommandée avec avis de réception dans laquelle vous lui réclamer le paiement de vos trois jours de travail dans les 5 jours à la réception de votre courrier.

Faute par lui de l'avoir fait, vous l'assignerez devant le conseil des prud'hommes car il n'a pas respecté la légsilation du travail, un contrat aurait dû être établi dans lequel devait être précisé si le contrat était un CDD ou un CDI avec indiqcation de la durée de la période d'essai.
Vous lui précisez que vous allez prendre contact avec l'inspection du travail car le fait que vous ayez travaillé sans avoir été payé, ni signé de contrat, sans avoir eu le certificat de travail, l'attestation pôle emploi, signé le solde de tout compte et reçu le bulletin de salaire, tout cela s'apparente à du travail dissimulé de la part de l'employeur. Ce délit est passible du Tribunal Correctionnel.

Vous pourrez justifier que vous avez travaillé chez cet entrepreneur?

Vous faites une copie de votre lettre que vous garderez et vous en envoyez une copie à l'inspection du travail avec un courrier expliquant votre situation.

Si vous n'êtes pas payé et n'avez pas reçu les documents que l'employeur doit vous remettre dans les 10 jours à la réception de votre lettre, revenez sur le forum où nous vous indiquerons les textes du code du travail qui vous permettront de faire valoir vos droits auprès du Conseil des Prud'hommes.
8
Bonjour à tous
J'ai travaillé plusieurs Samedi mon patron devait me les payer j'ai fini mon contrat cadre Cdd depuis 4 mois soldée de tout compte et toujours pas de règlement de ces samedi
0
françois44240 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2017 1
7 mai 2011 à 12:48
Merci a vous pour votre réponse très rapide.
Je lui ai deja envoyé il y a deux jours une lettre en recommandé,lui demandant de m'envoyer le paiement correspondant aux jours que j'ai travaillé et que si je n'avait pas de reponse,je me dirigerai vers l'inspection du travail.
En ce qui concerne la preuve de mon travail,je pense que je pourrai le prouver.
J'ai travailler dans un appartement qui etait a renover pour ensuite etre louer donc j'ai l'adresse du lieu de travail,il peu y avoir aussi le temoignage des gens qui habite l immeuble,j'ai travaillé aussi avec une autre personne qui etait elle aussi en essaie mais mon erreur a été de ne pas avoir pris ses coordonnées et sinon il y a eu une visite de l'agence immobiliere qui loue l'appartement quand on etait en train de travailler donc possibilité de temoignage egalement.
1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
23 mai 2011 à 17:29
bjr
on vous a donc remis une saisine et le conseil est bon allez dans un syndicat c'est gratuit mis à part votre adhésion et pour témoignage comme e vous le disais un client peut etre en plus c'est à lui à prouver qu'il ne vous a pas fait travailler 3 jours
1
Rebonjour

La personne qui était à l'eesai en même temps que vous, l'inspection du travail aura ses coordonnées que l'employeur doit obligatoirement inscrire sur le registre unique du personnel dès le premier jour de l'embauche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
françois44240 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2017 1
7 mai 2011 à 13:25
Ah d'accord mais cette personne qui faisait l essaie avec moi était dans le meme cas que moi par contre elle a fait un jour de plus de que moi car j'ai arreté avant et donc je ne sais pas si elle a été payé et ou si elle a eu un contrat.
0
Avis personnel, l'employeur doit être coutumier du fait. Il prend 3 jours à l'essai sans contrat et après, merci au revoir le travail est fait.
0
françois44240 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2017 1
7 mai 2011 à 14:38
Oui je pense aussi car a la fin du troisieme jours,il m'a dis au debut: bon je vous laisse encore demain pour voir.
Donc si j'avais pas dis stop,j'aurai travaillé toute la semaine je pense.
0
françois44240
10 mai 2011 à 20:59
Bonsoir,
je reviens vers vous car appriori cela ne devrait pas se résoudre a l'amiable.
Le patron me laisse des messages sur mon telephone en essayant de me faire peur ou en essayant de négocier le chèque pour les heures que j'ai effectué.
Il me dis aussi que si on fait pas ca a l'amiable,il fera un faux témoignage avec ses employés pour dire que j'ai travaillé que 2h. Donc vous voyez le genre.
Donc j'aimerai que vous m'indiquez le direction a suivre,vers quel organisme me diriger,comment prouver que j'ai bien travaillé 3 jours...enfin comment je dois procéder?
Merci à vous.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
Modifié par tania57 le 11/05/2011 à 05:55
bjr
trouez des témoins qui eux vous ont vu travaillé, prenez rendez vous avec l'inspection du travail et faites un référé
une fois qu'il aura vu votre référé à mon avis il va peut etre changé d'avis et surtout écrivez à l'urssaff pour voir s'il vous a déclaré
0
Bonjour

Vous lui dites que l'inspection du travail va s'intéresser à son registre unique du personnel et voir si tous les salariés ont passés une visite médicale d'embauche et sont bien déclarés à l'URSSAF.
0
françois44240
23 mai 2011 à 17:21
Bonjour,
je viens d'aller a l'inspection du travail qui m'ont rediriger vers les prud 'hommes ou je suis allé ensuite.
On m'a donné une feuille a remplir, avec mon nom,celle de l'entreprise,jours travaillés et ce que je demande comme indémnité ce qui dans mon cas est un buletin de salaire et la remunération des 3 jours que j'ai effectué.
Le soucis c'est d'indiqué le salaire correspondant a ces 3 jours car je ne connais pas le taux horaire de l'entreprise.J'aurai donc aimé savoir si il y avait une personne qui pourrai m'aider? J'ai travaillé au total 22h.
Sinon la personne me disai que je peut etre assisté d'un conseillé syndical,ce qui je pense peut etre intéressant? Ou est ce que je peux en trouver un?
Et enfin ce qui m'inquiete le plus c'est sur le fait de prouver que j'ai bien travaillé les 3 jours. Car l'employeur va essayé de faire en sorte de dire que j'ai travaillé que 2h. Les seuls temoin que je peu trouver sont:
la personne qui faisait l'essaie avec moi mais comme j'ai pas eu l'idée de prendre ses coordonnées,c'est pas évident.L'employeur normalement lui a fait a lui un contrat et l'a payé.
Sinon il peu y avoir quelques personnes qui habitent dans l'immeuble,apres savoir qui...je ne sais pas.
Et enfin il y a la personne de l'agence immobilière qui est venu faire une visite le dernier jour donc j'ai reussi a recupérer le nom de l'agence.
Donc voila c'est sur ce dernier point que je ne sais pas trop comment m'y prendre...?
Merci a vous de me répondre et donner des indications.
0