Succession

STEPH - 6 mai 2011 à 07:07
 Bernar65 - 6 mai 2011 à 09:22
Bonjour,
Mon père est décédé il y a qq mois. Ils laissent derrière lui 3 enfants de lits différents (nous sommes tous majeurs) : 2 d'une 1ère union, 1 d'une seconde union et il s'était marié une 3ème fois (avec contrat de mariage) mais n'a pas eu d'enfants avec cette dernière (qui n'a pas d'enfant). Elle avait, au décès de notre père, 47 ans.

Dans un 1er testament, il a légué 1/4 à chaque enfant (minimum légal) et le 1/4 restant est à se partager à part égale entre l'épouse et un des enfants
Dans un second testatement, il note : "je lègue l'usufruit de tous mes biens sans exception ni réserve à mon épouse en plus du quart légal".
Au jour d'aujourd'hui, les biens sont estimés à environ 250 000 euros (dont une maison acquise par lui seul estimée à 240 000 euros)

Mon notaire a relevé 2 erreurs :
1/ Dans le projet de succession, le notaire C (notaire de mon père mais également bonne connaissance de ma BM) note que l' épouse bénéficie à son choix en vertu de l'article 757 du code civil du 1/4 en toute propriété ou de l'usufruit. Mon notaire (A) répond : en présence d'enfants de lits différents, elle ne bénéficie que du quart en toute propriété.
2/Mon notaire (A) note également : il me semble que l'épouse ne peut cumuler le bénéfice des 2 testaments et des droits légaux ; l'ensemble dépassant la quotité disponible entre époux.

Il devait se renseigner auprès du CRIDON mais depuis rien. Le notaire C l'a contacté pour que nous allions signer la succession et notre notaire nous a communiqué la date du rv, tout simplement. Bien évidemment, nous n'irons pas signé un document tant que tout ne sera pas clair.

Mes questions sont les suivantes :
a- Apparemment, un calcul se fait (en 8ème ou 12ème ou autre) mais quel est-il exactement ? Merci de bien vouloir me l'expliquer.
b- Quelle est la répartition exacte qui devrait être faite, en fonction des droits de chacun ?
C- Avons-nous tout intérêt à lui laisser l'usufruit, comme le souhaite notre BM, ou avons-nous intérêt à faire appliquer la loi ?
d- Si notre BM a un 1/4 en toute propriété, peut-elle nous contraindre à vendre ?

Merci pour votre conseil

1 réponse

Bonjour,
"l'épouse bénéficie à son choix en vertu de l'article 757 du code civil du 1/4 en toute propriété ou de l'usufruit."
Attention : L'art 757 stipule que l'épouse a le choix "lorsque tous les enfants sont issus des deux époux" ce qui n'est pas le cas ici, votre notaire a raison.
Ensuite, oui, donation entre époux ou testament peuvent modifier la donne. Et là, tout est dans l'interprétation des testaments, il s'agit sans doute de l'objet de ce prochain RDV.

D'où :
a) Ce calcul correspond aux quote-parts de chacun dans l'indivision générée par la dévolution, sachant que ces quote-parts peuvent être démembrées (séparation entre usufruit et nue-propriété). En fonction du nombre d'héritiers, en ramenant au dénominateur commun, on arrive effectivement à des huitièmes, des douzièmes de parts, voire bien au-delà ;
b) Difficile en l'occurence de vous donner des chiffres ;
c) Le fait de laisser l'usufruit à votre BM présente au moins un avantage : il n'y aura pas d'indivision avec elle. Le souci est que, vu son jeune âge, vous risquez d'attendre un moment avant de devenir "pleins propriétaires" ;
d) Oui et non, dans le sens où elle peut vouloir sortir de l'indivision. Et si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) lui racheter sa part, cela peut effectivement mener au partage judiciaire et à la vente.

Je ne sais pas ce qu'il y a dans les testaments et quelle interprétation en feront les notaires. Et, en fait, tout est là...
Désolé de ne pouvoir vous dire mieux.
0