Retard de remboursement de caution

doriath - 4 mai 2011 à 17:56
 marmenard - 4 mai 2011 à 18:41
Bonjour,

Je suis sortie de mon ancienne location il y a plus de 2 mois maintenant j'ai donc téléphoné à mon agence pour leur demandé expressement le retour de ma caution car ils sont hors délai. Malheureusement l'agence n'a pas l'air pressé de me rendre ma caution.

Donc j'ai décidé de leur faire un courrier recommandé avec accusé de reception leur expliquant clairement qu'il me doivent ma caution plus les interets legaux sinon je sairirais le juge de proximité.

Mes questions sont les suivantes :

- quel est le texte legal qui oblige les propriétaire de rendre la caution au maximum après 2 mois?
- quel est le taux d'interet légale de 2011 et quel est le texte légal qui le donne?

- y a t il des personnes qui sont déjà allé jusqu'à passer devant le juge de proximité et quel est leur retour par rapport à ça? est ce gratuit? ont il gagné? ont il demandé des dommages et interets?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

1 réponse

Bonjour
Le propriétaire est le détenteur légal de votre dépôt de garantie
Une agence immobilière est le mandataire du propriétaire. Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Donc, si une agence ne rend pas, ou pas intégralement, le dépôt de garantie, alors que l'état des lieux de sortie ne note pas de dégradations imputables au locataire, il faut s'adresser au PROPRIETAIRE du logement par lettre recommandée avec avis de réception,(LRAR) et envoi en lettre simple d'une copie à l'agence. En précisant clairement au propriétaire qu'il s'agit d'une "mise en demeure" (utiliser ces termes) d'avoir à rembourser le dépôt de garantie sous huit jours, faute de quoi vous engagerez une procédure judiciaire
Attention : avant d'envoyer ce courrier, il faut laisser passer un délai de deux mois à compter de la remise des clés.
ensuite, s'il le faut, vous pourrez saisir la juridiction de Proximité : c'est simple, gratuit et ne nécessite pas l'aide d'un avocat.
Il suffit d'aller au Greffe du Tribunal d'instance du lieu où se trouve le logement, et de demander à engager une procédure de "Déclaration au Greffe" (c'est son nom).vous pouvez la faire de chez vous en téléchargement du document de demande
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/a 285v02.pdf
Cette procédure doit être diligentée contre le propriétaire, dont vous indiquerez les coordonnées, et non contre l'agence.
Propriétaire et agence sont liés par un contrat de mandat qui ne vous concerne pas.

Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur. Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement.

Je juge de proximité Il s'agit d'une justice à la portée du consommateur.
Des juges à la portée du citoyen.
Simple, gratuite, pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Intérêts ridicules pour 2011 de l'ordre de 0,38 % annuels
au juge réclamez le remboursement de la lettre reco par le prpprio
Sur un litige évident il est impossible de perdre
En général le remboursement se fait au reçu de la lettre reco de convocation à l'audience et vous vous désitez courrier simple
0