Légataire universel

Linkert75 - 4 mai 2011 à 16:58
 Linkert75 - 5 mai 2011 à 23:37
Bonjour,
J'ai été désigné par mon oncle (célibataire et sans enfant) comme légataire universel de l'ensemble de ses biens.
Une partie des biens sont des biens immobiliers en nue-propriété et en indivision avec sa soeur, ...sa mère détenant l'usufruit.
La mère et la soeur de cet oncle sont en vie, ma question est la suivante :
Sur quelle quotité de l'usufruit vais je devoir m'acquiter des droits de successions : 50% ou 25% de la valeur des biens .

Merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
4 mai 2011 à 17:20
Sur quelle quotité de l'usufruit vais je devoir m'acquiter des droits de successions : 50% ou 25% de la valeur des biens .
L'usufruit étant en possession de la mère vous devrez verser les droits sur la valeur de la nue-propriété représentant un pourcentage variant selon l'âge de l'usufruitière qu'il est nécessaire de connaître.
A toutes fins utiles, vous pouvez demander le paiement différé des droits de succession jusqu'au décès de l'usufruitière.
0
Ma question porte sur les droits de succession à payer, l'usufruitière ayant plus de 90 ans , je sais que je vais devoir payer 90% de la valeur des biens MAIS sur quelle base ? 50% de la valeur des biens en indivise ou 25% de la valeur des biens en indivise ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
4 mai 2011 à 17:37
50% de la valeur des biens en indivise ou 25% de la valeur des biens en indivise ?
Le défunt étant dans l'indivision avec sa soeur, en nue propriété, à hauteur de 50 %, les droits de successions seront assis sur la valeur des droits recueillis dans la succession de cet oncle.
Pourquoi 25 % ?
0
La soeur récupérant en plus des 50% de l'indivise, les 25% issu de son père précedemment décédé, en tant qu'héritier réservataire. J'avais omis de préciser que l'ensemble des biens avaient été acquis sous régime de communauté de biens.
0
4 mai 2011 à 19:10
J'avais omis de préciser que l'ensemble des biens avaient été acquis sous régime de communauté de biens.

Voilà pourquoi !
Donc, évidemment, vous ne recueillez que 25 %, base de l'évaluation à retenir pour le calcul des droits de succession.
0
Et pourquoi l'article 916 du code civil qui prévoit qu' « A défaut de descendant et de conjoint survivant non divorcé, les libéralités par actes entre vifs ou testamentaires pourront épuiser la totalité des biens" ne s appliquerait pas ?
0