Eviter de payer la plus value !

kathyfrancois Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011 - Modifié par micheld33 le 3/05/2011 à 15:36
 kathyfrancois - 4 mai 2011 à 13:14
Bonjour,

Suite à un héritage de 10.000 M² en terrain agricole à 12€ M², ma mère souhaite me faire une donation de 6000 M² afin de le vendre à 60 € M².

Comment dois je faire pour éviter de payer cette plus values. Dans le cas où à la donation le notaire évalue le bien à 70 € M² ce qui semble être le cas alors je paie malgré tout la PV ?

Le terrain est aujourd'hui constructible mais l'héritage récent a été fait en terrain agricole.

De plus, combien peut elle me donner sur l'ensemble de ces 10.000 M² ?

Y a-t-il une solution sachant que la donation n'est pas effective aujourd'hui n'étant pas passé chez le notaire.

Merci de m'apporter vos réponses.
Bonne chance dans vos recherches.
A voir également:

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
2 mai 2011 à 17:06
Bonjour

En cas de vente d'un bien reçu par donation ou succession la plus-value est calculée entre le prix de vente et le prix mentionné dans l'acte de donation ou de succession, c'est sur cette base que seront calculés l'impôt à payer.

Pour ne pas payer de droits lors de la vente l'évaluation du terrain au moment de la donation doit être évalué à sa réelle valeur vénale.

Le fisc n'aura aucune difficulté à évaluer ce terrain à sa réelle valeur par comparaison car toutes les ventes font l'objet d'une déclaration au service de l'enregistrement.

Cordialement
1
kathyfrancois
2 mai 2011 à 19:18
Merci,

Donc si lors de la donation, le prix du m² est estimé à 60 € et que je le vends à ce prix il n'y a pas de plus value ????
La plus existe uniquement si ma mère vend directement étant donné qu'elle a eu ce terrain à 12 € M².
Je suis désolé d'insister mais je n'ai pas bien compris.

Merci beaucoup la rapidité de réponse.
Cordialement.
0
évaluation à la succession : 12 € le m²
aujourd'hui : 60 € le m²

cas 1 :
- votre mère vend à 60 € le m²
- elle encaisse le prix de vente
- elle réalise une PV et doit payer l'impôt qui en résulte

cas 2 :
- votre mère vous donne le bien avec une évaluation à 60 € le m²
- vous devez régler des frais de donation (acte notarié + publication)
- vous vendez à 60 € le m²
- vous encaissez le prix de vente
- il n'y a pas de plus-value

Vous voyez que l'impôt sur la PV n'est pas le seul élément à prendre en compte
1
kathyfrancois
2 mai 2011 à 23:13
Sincèrement merci pour votre réponse trés claire.

Cas n°1 :
La PV est de 27 % et donc cela fait beaucoup il me semble.

Cas n°2 :
Je paie uniquement la donation et la publication (?) cela revient moins couteux quand même.

Si quelqu'un peux me faire le calcul ou me montrer la différence de cout.

Terrain à 12 € le M²
Donation à 60 € M²
Vente à 60 € M².

1 - Combien cela me coute si le terrain est vendu directement sans donnation ?
2 - Combien cela me coute si le terrain est vendu si le terrain est vendu à la suite d'une donation ?
0
Votre seul souci est le moindre coût, ce que je peux comprendre !!!! Mais, vous occultez l'autre élément : si votre mère vend, c'est elle qui encaisse les fonds, si elle vous donne le bien et que vous le vendiez ensuite, c'est vous encaissez les fonds...Ca fait une différence, non ?

De plus :
cas 1 : 27 % sur la PV seule (base à voir car abattement forfaitaire + par nombre d'années de détention)
cas 2 : frais "de notaire" (actes + publication) + éventuellement de donation (si la valeur donnée dépasse l'abattement applcable aux donations) sur la totalité du bien donné


Voyez donc votre notaire pour optimiser tout ça.
0
kathyfrancois
3 mai 2011 à 10:43
Merci beaucoup,

effectivement je souhaite optimiser au maximum la vente de ce terrain.
Que l'argent revienne à ma mère ou à moi importe peu en fait.

Effectivement un notaire pourra ma guider mais je tiens à vous remercier malgré tout.
0
Dans l'hypothèse la plus optimiste, la donation d'un bien de 6 000 m² x 60 €/m², soit 360 000 € vous coûterait un peu moins de ... 40 000 € (droits de donation + frais "de notaire")...
0
kathyfrancois
3 mai 2011 à 19:27
C'est bien ce qui me semblait donc pour la vente de ce bien que je paie le notaire ou que ma mère paie la plus valus l'Etat s'en met plein les poches en fait !!!!

C'est une bien mauvaise nouvelle et je ne vois pas l'intéret de vendre dans ce cas !!!

Merci pour vos info en tout cas.
A bientot.
0
Et oui, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...
0
kathyfrancois
4 mai 2011 à 09:52
C'est une façon de voir les choses même je trouve cela un peu limite quand même !!! J'attendrai quelques années s'il le faut mais en aucun cas je donnerai autant d'argent sur un terrain de mon arrière grand père...
Je ne suis pas pris par le temps alors le maitre mots patience !!!!
Merci encore.
0