L'immeuble s'écroule, le syndic ne fait rien

Myso - 2 mai 2011 à 12:51
 Paris - 2 mai 2011 à 16:09
Bonjour,

Je réside dans une copropriété qui est constituée de 3 bâtiments indépendants.
Vraisemblablement, aucun travaux d'entretien n'a été effectué depuis des décennies dans mon bâtiment (mon bâtiment étant le plus petit d'entre les 3 (seulement 1 étage) et celui-ci ne logeant presque que des locataires, le conseil syndical n'aura certainement pas jugé nécessaire de se préoccuper de notre cas et de notre sécurité...)

Aujourd'hui, l'ensemble du bâtiment est dans un état de délabrement très avancé :
- l'escalier est tout simplement en train de se détacher du mur et menace de s'écrouler à chaque pas,
- les murs de la cage d'escalier, fissurés sur toute la surface de haut en bas et de long en large, s'effritent et tombent en petits morceaux,
- la fenêtre de la cage d'escalier, cassée depuis des années, ne ferme plus et vient s'emplafonner sur le coin de notre visage à chaque coup de vent,
- la peinture... il n'y a plus de peinture,
- l'humidité est telle qu'elle a commencé a rongé tous les matériaux constituant le bâtiment,
- Et vous imaginez le reste.

Il y a quelques jours, en rentrant chez moi, j'ai découvert non sans surprise que des poutres de soutien avaient été installées le long de mon escalier pendant la journée (oh...). En tant que proprio, il me semble que j'aurais dû être informé de ce genre d'opération de la part du syndic, mais rien. Je tente désespérément de joindre mon syndic depuis quelques jours pour avoir des explications mais ceux-ci sont toujours "en réunion" ou "en vacances"...

Je pense qu'il est donc grand temps que de vrais travaux soient effectués mais le problème c'est que je ne m'y connais absolument pas en copro et mes questions sont donc :
- Comment puis-je ajouter une demande de réfection de ma cage d'escalier à l'ordre du jour de la prochaine AG ? Dois-je ajouter, en plus de ma simple demande d'effectuer une réfection, un projet de résolution et donc faire des devis par moi-même pour tous les travaux qu'il y aurait à faire ? Dois-je demander une expertise ?
- Concernant les poutres de soutien qui ont été installées, quelles réclamations puis-je faire aux vues du fait que je n'ai pas été averti ? Ces installations me seront-elles facturées ? Ou ces frais seront-ils puisés dans le budget prévisionnel des charges?
- Aucun travaux d'entretien n'ayant été effectué et l'escalier étant en train de se décrocher, il en va de la sécurité de tous les habitants du bâtiment. Quel recourt puis-je obtenir ? Faudra-t-il que je paye ces travaux sachant que c'est le syndic qui n'a pas fait son boulot en l'ayant mal entretenu et en n'ayant pas pris la responsabilité d'engager des travaux avant cette brutale détérioration ?

En bref, mon bâtiment s'écroule petit à petit et le syndic ne fait rien depuis des décennies! Même si aucun propriétaire n'a fait de demande de réfection, est-ce normal que le syndic laisse le bâtiment se dégrader de la sorte ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, vos réponse et votre lumière !

1 réponse

Bonjour,

Justement, il est temps que vous-même réagissiez puisque vous en connaissez l'état de délabrement et que vous résidez sur place !

Pourquoi ne pas réagir plus tôt ? Plus on tarde et plus le coût augmente car une chose en entraîne une autre...

Les poutres de soutainement qui ont été posées dans la journée, sont-elles définitives ou est-ce une mesure d'urgence ?

Ce sont bien des travaux en cours et votre Syndic ne reste pa inactif puisqu'il intervient en faisant semble-t-il le nécessaire !

Êtes-vous copropriétaire avec la propriété du bâtiment ou êtes-vous plusieurs copropriétaires de ce "Bâtiment" ?

Si vous êtes plusieurs copropriétaires du Bâtiment et que vous souhaitez faire porter au vote en Résolution des questions concernant des travaux d'entretien du bâtiment dont vous-même êtes copropriétaire, il faudra adresser votre demande par lettre R.A.R avec chacune des questions bien distinctes à porter à l'Ordre du Jour, avec la proposition de deux, voir trois devis (à demander au Syndic de les fournir), et demandez également à ce que chacun des copropriétaires recoivent les documents qui accompagneront chacune des questions joints à la convocation, pour qu'ils reçoivent les informations nécessaires pour prendre leur décision et voter en toute connaissance.

Pour ce qui est du coût des travaux, cela ne concernera que les copropriétaires dudit "Bâtiment" (à préciser la dénomination (Bât. A ou B etc. ?)

Cordialement.
0