Conseils d'avocats gratuits

mima - 30 avril 2011 à 13:29
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 mai 2011 à 10:47
Bonjour, marié sous le régime de séparation de bien , notre maison est enregistrée à nos deux noms sur l'acte notarié mais j'ai remboursé le prêt seul car je gagne cinq fois plus que ma femme. je veux divorcé ma femme me soutiens que je devrai lui donner la moitié de la valeur de la maison même si c'est moi qui l'ai financée, et un indemnité compensatrice du fait que je gagne plus qu'elle . est vrai?

14 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
1 mai 2011 à 21:38
Bonjour
Si vous etes marié sur la séparation des biens, précision que vous n'avez pas donné dans le précédant message (pas la peine d'ouvrir plusieurs sujets),

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5279217-divorce#p5279339 il faudra alors prouver que vous n'avez payé que le crédit seul et elle aura droit surement à une récompense, mais pas la moitié du bien
2
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
2 mai 2011 à 10:12
Elle aura donc droit à la moitié des biens car la séparation des biens ne concernent que ce que vous avez amené avant le mariage ou les héritages pendant le mariage
La, vous avez acquis un bien ensemble , donc moitié moitié
Votre mariage est long , votre salaire 5 fois plus qu'elle, vous aurez certainement une pension compensatoire à payer
Un conseil :
Arrangez vous à l'amiable, le divorce risque de durer longtemps si c'est conflictuel
1
2 mai 2011 à 10:27
Si aucun accord amiable n'est envisageable, tous les deux , vous pouvez resté dans la maison en attendant le divorce
Sinon, c'est le Juge qui tranchera
Mais celui qui resterait seul devra verser une indemnité compensatrice (un genre de loyer ) à l'autre , il faut en faire la demande par l'avocat dans la requete
1
2 mai 2011 à 10:34
Vos revenus, vos charges, ect
L'avocat vous fera sa liste à lui selon la décision que vous prendrez avec lui
De toute facon, tous les justificatifs des revenus, charges et titre de propriété, ect sont obligatoires pour le juge
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour , désolé je ne sais pas trop comment cela fonctionne; merci pour votre réponse; suite à cette réponse , mon épouse me dit qu'à l'époque on ne pouvait mettre sur le prêt qu'un seul nom; auriez-vous la gentillesse de me répondre tout sur "mima" car je vous ai aussi laissé un message sur cajului; encore merci
0
merci de bien vouloir encore me répondre
0
2 mai 2011 à 09:26
C'est faux, le pret pêut etre au deux noms , mais je ne comprend pas la question
Qui a fait le pret et que voulez vous et que veut votre épouse ?
0
bonjour , en fait ma femme veut la moitié de la valeur de notre maison et un indemnité compensatrice du fait que je gagne plus qu'elle. aura-t-elle gain de cause? devrai-je lui donner la moitié de la valeur de la maison et une indemnité compensatrice?
rappel : nous sommes marié sous le régime de la séparation de bien, j'ai remboursé le prêt seul, je gagne 5 fois plus qu'elle, nos enfants majeurs sont indépendants ils ont un travail,
je règle toutes les factures :d'électricité, gaz, téléphone, impôts,réparations... et ma femme les courses, nourriture, vêtements, toutes les dépenses courantes,tout ce qui ne nécessite pas de facture.
avez-vous besoin d'autres éléments?
d'avance merci
0
2 mai 2011 à 09:57
Pour la maison, vous l'avez acheté ensemble pendant le mariage ou avant ?
Car seront séparés uniquement la contribution (preuves jointes)
Oui, elle peut prétendre à une prestation compensatoire
Le divorce est pour faute ou à l'amiable ?
0
nous étions marié quand nous avons acheté la maison ,
il n' a pas faute je veux juste divorcé, j'en ai assez de cette situation où nous n'avons plus rien en commun
j'ai toutes les factures et elle n'en a pas puisqu'elle ne payait que les dépenses courantes
merci
0
je vous remercie vraiment beaucoup pour vos renseignements;
elle veut racheter la maison
quand la demande de divorce sera faite , qui va rester dans la maison en attendant la prononciation du divorce
merci d'avance
0
encore merci
que dois-je préparer avant d'aller chez un avocat?
0
un grand merci pour tout
je vous tiendrai au courant si je me décide enfin à demander le divorce
vous m'avez été d'un grand secours , on ne sait jamais vers qui se tourner dans ces cas-là
bonne journée et bonne continuation
0
2 mai 2011 à 10:47
Je vous en prie, mais si vous voulez encore réfléchir, pensez alors à contacter un médiateur, peut etre que les choses peuvent encore s'arranger dans votre couple , un manque de dialogue, on ne se comprend plus, on ne s'écoute plus ect
Rappellez vous des moments d'amour et peut etre qu'il suffit de remettre les bonnes bases pour que cela repparte et hop, à la poubelle le divorce et ses tracas !!!!
Bon courage
0