Etre sur d'etre deficher ficp

Résolu
marcowz - Modifié par marcowz le 26/04/2011 à 20:39
 marquis de carabas - 28 avril 2011 à 10:53
Bonjour,

je viens d'obtenir les informations de la BDF concernant mon fichage au FICP .

Je compte régler en totalité la somme due afin d'etre "défiché"rapidement.
Ayant lu ici et là ,trop de messages sur les problème de defichage ,je voulais savoir si il n'y avait pas une nouveauté(Lagarde)permettant de forcer le defichage une fois la dette remboursée?

Je suis pret a rembourser la société X après avoir mis plusieurs années a mettre de coté sur mes petis moyens la somme due,ne voulant pas a l'époque, passer par une commission de surendettement...et étaller toute ma vie pour deux petites mensualités impayées..j'en vois le bout mais j'admet etre inquiet car si j'ai bien compris le seul fait de rembourser cette dette ,attendre environ 2 mois (vers le 20 du mois selon les envoi d'infos)ne suffit parfois pas.

N'y a t'il pas une solution adaptée a mon problème,j'ai peur qu'un avocat ,tribunal,huissier ect rallonge encore cette demarche...

Merci d'avance a la personne éclairée qui pourra me répondre.

2 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
27 avril 2011 à 15:29
Lorsque vous aurez remboursé votre créancier, adressez lui un courrier RAR lui demandant de constater ce remboursement et faire immédiatement le nécessaire pour vous désinscrire du FICP....

Quelques temps après vous pourrez vous rendre à la banque de France dont vous dépendez et en justifiant de votre identité, demander a ce que l'on examine vos inscriptions éventuelles.... Et vous serez fixé.

Cette démarche ne peut se faire que physiquement....Ni par téléphone, ni par courrier.

Dès lors que vous aurez remboursé pourquoi voulez vous qu'un tribunal ou un avocat vous tombe dessus ?
0
Merci de votre reponse,

Je me suis mal exprimé,d'accord avec vous je n'ai rien a craindre d'un avocat ou d'un tribunal dans mon cas mais devrais-je en user?....je m'explique

n'ayant jamais eu a faire ce genre de démarche ,je voulais m'assurer de la marche a suivre.
(moyen de payement,ect,car je sais que la Cnil peut intervenir après en cas de litige mais je ne souhaite pas en arriver là)

Si je comprend bien je n'ai d'autre choix que faire confiance a une société qui manque fortement de serieux(arrangements non tenus durant les conciliations ,pb a l'origine du fichage mais passons...je reste le seul responsable.).

J'ai bien eu le numero d'agence de la banque sur mon retour Ficp transmis lui par courrier après leur avoir fourni une copie de ma carte d'identité et envoyer cela au service de Poitier.
(Adresse sur le site de la BDF pour ceux qui ne veulent pas aller en agence)

J'ai envoyé deux courrier à chaque service Consommateur et Mediation avec AR pour prendre connaissance du moyens de payement en leur stipulant le remboursement total a venir.

Aucuns retour...depuis plus de 25jrs ,idem après plusieurs coups de fil...

(Je n'ai plus aucun papier du contentieux ....sauf mon nurmero de dossier Ficp ect ,déjà transmis )

D'où mon interrogation

Suis-je victime d'une lenteur administrative alors que je ne cherche qu'a leur rendre leur argent..".allo...il est plus facile de vous prendre un pret que de vous rendre les sommes"

Je ne me vois donc pas envoyer mon gros cheque avec AR comme ça sans certitude....

Désole je suis excedé..je souhaite en finir rapidement avec tout ça donc cherche juste a bien faire les choses.

Merci encore
0
marquis de carabas
28 avril 2011 à 09:45
De mon point de vue, si vous permettez, vous vous posez trop de problèmes et de questions: (CNIL, TRIBUNAUX, AVOCATS....)

1) Regardez le tableau d'amortissement de votre prêt et pointez la somme restant due après le paiement de votre dernière échéance

2) Faites un chèque du montant mentionné, à l'ordre de l'organisme financier en question (faites une photocopie de votre chèque ainsi établi)

3) adressez ce chèque (avec vos références de dossier au dos) et avec un petit courrier expliquant que le chèque ci joint solde purement et simplement votre dette. Ajoutez que vous demandez la désinscription de tous fichiers au titre de cette dette Le tout en RAR Prenez également copie de la lettre

4) Ce chèque sera débité de votre compte, et vous aurez ainsi la preuve de votre paiement

5) Quelques semaines après vous vérifierez vos inscriptions BdF...
(Mais au delà de la BdF il subsiste toujours des traces de fichage au sein des organismes financiers....Quoi qu'ils disent et bien que la CNIL l'interdise.

Bien cdt
0
Merci pour ce retour.
Il faut croire que ces années de fichage à chercher des solutions ici et là en vain ont sans doute conditionné cet état de doute permanent sur ce sujet.

Vous venez d'éclaircir la procedure de paiement et les echanges a faire,c'est tout ce que je cherchais a savoir.

Merci encore pour votre intervention,je vais suivre vos conseils et reprendre contact avec eux pour au moins essayer d'obtenir un montant total ,qui lui n'est pas communiqué dans les fichiers Ficp.

Cordialement.
0
marquis de carabas
28 avril 2011 à 10:53
.....et reprendre contact avec eux pour au moins essayer d'obtenir un montant total .....

Vous devez avoir un ou des tableaux d'amortissement qui vous indiquent le solde dû apres paiement de votre dernière échéance ....

A PRIORI il n'y a pas a les contacter pour avoir la réponse....
0