Un acheteur peut il passer par une autre agence immobilière

VIVI - 26 avril 2011 à 11:48
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 nov. 2012 à 21:18
Bonjour,
j'ai visité un bien avec une agence qui avait l'exclusivité
le mandat exclusif arrive a echéance et le vendeur souhaite passer par une agence qui aurait des honoraires moindre ..qui s'impacterai sur le prix final d'achat ...

si cela ce fait et que je passe par la deuxième agence l'acheteur ou le vendeur seront il redevable de quoi que ce soit ?
si le vendeur passe mandate son notaire cela change t il quelque chose?

2 réponses

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
Modifié par kasom le 26/04/2011 à 21:23
Bonsoir

j'ai visité un bien avec une agence qui avait l'exclusivité

donc vous devez continuer à négocier avec cette agence

Ne rêvez pas, il n'y a aucun moyen de contourner cette 'sa***' d'agence qui a parfaitement fait son travail et que vous voulez tous les deux contourner ..

pas de bol, les tricheurs ne peuvent rien mais alors rien faire sur ce coup là , à part attendre 24 mois
0
Sarti Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 7
Modifié par Sarti le 27/04/2011 à 02:16
Sauf que si un 2e agent a un mandat simple après avoir transformé le mandat exclusif du 1er en mandat simple, rien n'empêche l'acheteur d'aller voir la 2e agence, c'est la libre concurrence... donc libre à la 1ère agence de s'aligner, je ne pense pas que ça soit illégal.

Personnellement avec mes clients je suis clair : si signature d'un mandat exclusif, je baisse mes honoraires, tout le monde s'y retrouve.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
27 avril 2011 à 08:42
je ne pense pas que ça soit illégal.

c'est bien là le problème Sarti, pour un professionnel comme vous juste 'penser ' ce genre de chose est déjà dangereux

vous vous faites pigeonner sur combien d'affaires par an ? vous n'avez pas des mandats même simple qui interdisent au vendeur de vendre à tout acheteur présenté par l'agence en direct, et même par un autre intermédiaire y compris office notarial ?

vous ne suivez pas la jurisprudence ?

vous ne faites pas signer de bons de visite ?

si signature d'un mandat exclusif, je baisse mes honoraires, tout le monde s'y retrouve.

et en quoi ça vous protège ? vous trouverez toujours un confrère prêt à piquer l'affaire pour 2000 €, surtout s'il n'a rien fait ...
0