Un acheteur peut il passer par une autre agence immobilière

Signaler
-
Messages postés
28725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 janvier 2021
-
Bonjour,
j'ai visité un bien avec une agence qui avait l'exclusivité
le mandat exclusif arrive a echéance et le vendeur souhaite passer par une agence qui aurait des honoraires moindre ..qui s'impacterai sur le prix final d'achat ...

si cela ce fait et que je passe par la deuxième agence l'acheteur ou le vendeur seront il redevable de quoi que ce soit ?
si le vendeur passe mandate son notaire cela change t il quelque chose?
A voir également:

2 réponses

Messages postés
28725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 janvier 2021
7 212
Bonsoir

j'ai visité un bien avec une agence qui avait l'exclusivité

donc vous devez continuer à négocier avec cette agence

Ne rêvez pas, il n'y a aucun moyen de contourner cette 'sa***' d'agence qui a parfaitement fait son travail et que vous voulez tous les deux contourner ..

pas de bol, les tricheurs ne peuvent rien mais alors rien faire sur ce coup là , à part attendre 24 mois
Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2019
6
Sauf que si un 2e agent a un mandat simple après avoir transformé le mandat exclusif du 1er en mandat simple, rien n'empêche l'acheteur d'aller voir la 2e agence, c'est la libre concurrence... donc libre à la 1ère agence de s'aligner, je ne pense pas que ça soit illégal.

Personnellement avec mes clients je suis clair : si signature d'un mandat exclusif, je baisse mes honoraires, tout le monde s'y retrouve.
Messages postés
28725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 janvier 2021
7 212
je ne pense pas que ça soit illégal.

c'est bien là le problème Sarti, pour un professionnel comme vous juste 'penser ' ce genre de chose est déjà dangereux

vous vous faites pigeonner sur combien d'affaires par an ? vous n'avez pas des mandats même simple qui interdisent au vendeur de vendre à tout acheteur présenté par l'agence en direct, et même par un autre intermédiaire y compris office notarial ?

vous ne suivez pas la jurisprudence ?

vous ne faites pas signer de bons de visite ?

si signature d'un mandat exclusif, je baisse mes honoraires, tout le monde s'y retrouve.

et en quoi ça vous protège ? vous trouverez toujours un confrère prêt à piquer l'affaire pour 2000 €, surtout s'il n'a rien fait ...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2012

Si vous avez visité avec une agence et qu'une deuxième agence vous propose un prix plus bas, vous pouvez bien entendu passer par la seconde agence. Et oui, contrairement à ce que certains agents ci-dessus essaient de vous vous faire croire, ils sont comme tout le monde : soumis à la libre concurrence entre eux (comme carrefour et leclerc en quelques sortes).

Imaginez-vous sinon : une agence vous fait visiter un bien avec 60.000 euros de com'. Si vous ne pouvez pas en changer, vous n'avez que 2 opportunités : acheter à ce prix fou ou laisser tomber (car ils n'auront aucun intérêt à baisser, vous êtes bloqués).

Ils ont beau râler, mais ils n'ont pas un boulot intègre, normal qu'on ne veuille pas traiter avec eux. Ne pas se laisser démonter par leurs menaces.

Pour finir, je citerai cette avocate qui a laissé un post sur un forum similaire :

La jurisprudence de la Cour de Cassation possède deux atouts : elle est très récente, d'une part, et, comme toutes décisions rendues par cette Cour, elle a cassé, sur des fondements purement juridiques, l'arrêt de la Cour d'Appel, d'autre part.(...)

L'agence n°1 n'a pas de mandat exclusif. La preuve en est que vous avez trouvé ce bien à vendre chez un concurrent.
A partir de là, si vous n'avez pas été de "mauvaise foi" avec cette agence, que vous n'avez pas profité de ses services pour en faire travailler une autre vous proposant un prix inférieur, vous ne devez rien à l'agence numéro 1.
D'après vos affirmations, ses diligences ont été très limitées et, en qualité de mandataire de la venderesse, elle a même refusé une proposition que vous aviez faite avec augmentation du prix proposé au départ.
Si vous voulez rassurer la venderesse, qui est âgée et qui doit être perturbée par ce contentieux, faites intervenir un Avocat qui travaillera sur la base de cette jurisprudence pour calmer les ardeurs de cette agence.
Messages postés
22878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
5 022
"L'agence n°1 n'a pas de mandat exclusif. La preuve en est que vous avez trouvé ce bien à vendre chez un concurrent. "

Désolée Hiolin mais il faudrait vous informer un peu mieux : un mandat exclusif n'empêche nullement qu'un bien puisse apparaître dans une autre agence. Il suffit pour cela qu'elle ait signé certain partenariat : c'est ainsi le cas du réseau AMEPI, qui met en commun tous les mandats exclusifs parmi ses membres d'un même secteur. Ainsi un bien en mandat exclusif chez Truc, peut être présenté à ses clients par l'agence Bidule ... si Truc et Bidule font partie du même réseau de partage des mandats exclusifs.

Donc : non, dans ce cas précis qui date, je vous le rappelle quand même, d'un an et demi (!), il ne peut pas y avoir d'appel à une autre agence. D'autant que, dans ce cas, les honoraires seront à partager entre les deux agences et qu'il n'y a donc pas de concurrence, au contraire : il s'agit d'un partenariat.

et puis tant que j'y suis, vous parlez de quelles décisions là :

"La jurisprudence de la Cour de Cassation possède deux atouts : elle est très récente, d'une part, et, comme toutes décisions rendues par cette Cour, elle a cassé, sur des fondements purement juridiques, l'arrêt de la Cour d'Appel, d'autre part.(...) "
Messages postés
28725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 janvier 2021
7 212
bonsoir HIOLIN

Merci de nous faire part de votre profession intègre et irréprochable..

quant à faire des copier / coller de réponses que vous ne comprenez pas, quelle utilité ??
Dossier à la une