Dégat des eaux congé locataire

delphseb Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011 - 21 avril 2011 à 17:34
delphseb Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011 - 14 juin 2011 à 16:06
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement dans lequel le locataire m'a signalé, par l'intermédiaire d'un cabinet de gestion, un dégât des eaux en septembre de l'année dernière. La salle de bain était en fait noircie à plusieurs endroits du fait de moisissures ainsi que le mur de la chambre contigue. J'ai demandé qu'une déclaration a l'assurance soit faite et qu'un plombier intervienne, à la charge du locataire. C'était, d'après lui, le joint de baignoire qui nécessitait un changement.
Il s'est à nouveau plaint au mois d'octobre que les moisissures persistaient et le plombier, qui est repassé, lui a dit que c'était normal, qu'il fallait attendre que les murs sèchent.
Depuis, je n'ai obtenu aucune information de sa part. Je ne parviens pas à savoir si les murs ont séché et s'il a fait faire des travaux de réfection.
Aujourd'hui, j'ai reçu son congé avec un préavis de 3 mois et le cabinet de gestion se réjouit puisqu'on pourra voir alors dans quel état sont les murs !
Que puis-je faire si le locataire n'a rien fait ? La caution étant de 1200 euros, elle pourrait ne pas couvrir tous les dommages et puis-je la retenir ?
Merci pour votre attention et vos réponses.

3 réponses

il ne s'agit a priori pas d'un DDE donc pas un problème vis a vis des assurances. Mais bine un problème de moisissure du a l'humidité / condensation.

La salle de bain était elle bien aéré, dispose t'elle d'une ventilation ?

1200€ sont largement suffisant pour refaire des murs et plafonds de salle de bain, mais il faudra bien prouver que c'est un défaut d'entretien du locataire qui a provoqué cette dégradation.
1
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
21 avril 2011 à 22:12
bonjour
faites de votre côté une déclaration de sinistre, à titre conservatoire, à votre assureur (ou à celui de la collectivité via le syndic si vous êtes copropriétaire).
si c'est un problème de joint, comme l'indique le plombier, et que le locataire n'a pas remis les murs en état, ce sera cet assureur qui interviendra pour le financer.
il fera son affaire, ensuite, de l'éventuel recours dont il disposera envers votre locataire.
0
delphseb Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
14 juin 2011 à 16:06
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En fait, un agent immobilier a profité d'une visite pour la mise en vente de ce bien pour faire un état de la situation. Pour lui, il était invendable en l'état vu les moisissures couvrant la salle-de-bain et la chambre contigue. Celles de la chambre commençaient visiblement à sécher mais status quo dans la salle-de-bain. Face à l'indifférence du cabinet de gestion et du locataire, j'ai effectivement fait une déclaration à mon assurance et ai missionné un plombier qui a trouvé une fuite dans la canalisation encastrée de la baignoire. Cette fuite a détrempé non seulement le mur mitoyen avec les voisins où la canalisation était installée mais surtout s'est écoulée sur la dalle et remontait par capilarité dans les deux autres murs sur lesquels la baignoire est appuyée (celui de la chambre et un mur extérieur). Il a fallu démonter la baignoire, mettre par terre tous ses supports, dont le tablier, très endommagés. Tous cela a nécessité 2 jours et demi de travaux pour la modique somme de 3700 euros (travaux réalisés le week-end pour le confort des locataires).
Toujours est-il que le locataire m'a signifié son mécontentement parce qu'il avait été mis devant le fait accompli des travaux (sic).... Le Cabinet de gestion a répondu à mon courrier d'insatisfaction qu'il n'avait pas pris en compte l'ampleur des dégâts, les locataires les surestimant habituellement, et que concernant la dégradations des murs elle était aussi probablement dûe à leur vêtusté....
A ce jour, je ne parviens pas à faire missionner le cabinet d'expertise désigné par mon assurance et ce depuis le 29/04/2011. Soit disant, Assor a envoyé à plusieurs reprises la mission mais le Cabinet ne la reçoit pas ! Ceci fait l'objet d'un autre post.
Quant à la prise en charge des travaux de réfection des peintures après séchage, le Cabinet de Gestion semble vouloir me les faire payer puisqu'il a fait passer un artisan et m'a avisé qu'il évaluait le coût de la remise en état à environ 800 euros.
Tout cela me dépite à force mais je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite.
0