Reclassement refusé après inaptitude

Résolu/Fermé
mikael -  
 louane54 -
Bonjour,
jai passé ma 2 eme visite de reprise conclusion inapte 2eme avis le 30/11/2010, le lendemain je suis allez voir mon medecin traitant pour avoir un arret, la secu a reconnue l inaptitude en accident du travail donc je suis indemnisé par la secu.
Or mon employeur ma proposé un reclassement que j ai refusé.
je voulais savoir si mon employeur devait me licencié , ou maintenir mon salaire sachant que je suis en arret depuis le second avis d inaptitude et que je suis payé par la secu.
Aujourd hui le 21/05/2011 je suis toujours en arret ett pas de nouvelles de l employeur.
Pouvez vous m aidez.???
merci beaucoup

43 réponses

mikael

bonsoir maria,
Alors tu as prevu quand de venir sur lyon????
0
Maria

Je suis rentrée hier, je voudrai m installer en juillet, j ai recu ma lettre de licenciement et j attends la suite, j étais en conflit avec mon employeur alors il ne me fais pas de cadeaux.
0
mikael

d accord; est ce que tu veux mon addresse msn ??
0
Maria

ok
0
mikael

seby 1100 @ hotmail. com voici mon add msn maria
0
mikael

voici mon add msn maria seby 1100 @ hotmail. com
tu colles tout ensemble
0
2mm

bonjour alin comment faire pour refuser le reclassement
0
doudou

bjr j'ai était en accident de travail pendant 2 ans j'ai repris mon activité en prolongation avec reprise d'activité,je voulais savoir si on peut de nouveaux s'arreter n inporte te quand merci
0
sousoukin Messages postés 24 Statut Membre

merci de vos conseils ces vrai que je peux pas rester en arret maladie pendant 10 ans mais jai quand mme envie de reessayer de bosser je ces ces dure mais je ne veux pas baisser les bras merci de votre aide
0

bonjour alain je suis entierement d accord avec vous je vaie prendre du recul et ecouter vos conseils je suis dans le prive mon epoux fait uniquement de l interim jai 3 enfants jai un peux peur de l avenir je suis perdu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

repondre jattend ma visite de reprise qui ne serais tarder on verras si je suis vraiment inapte cat je ne suis pas d accord avec elle on verras merci de vos soutiens
0
epiphanie

bonjour,
j'ai passé 5 visiçite de reprise et mon employeur ne veut pas considerer les 1ere car le medecin du travail me demandait de prolonger mes arret AT,est-ce normal?car du coup je ne suis pas payer ce mois ci.J'ai ete declare inapte le 6avril donc j'ai remplir le formulaire pour indemnites temporaires,puis j'ai donc repasse une visite le 28 avril et donc depuis le 6 mai,kje ne touche plus rien?De plus je n'ai plus de nouvelles de mon employeur depuis que j'ai refuse le reclassement qu'il me proposait,que dois-je faire?
0
pat76

Bonjour

Vous avez été déclaré inapte à votre poste par le médecin du travail à quelle date exactement?
Vous n'avez pas été voir votre médecin traitant pour une prolongation de votre arrêt maladie?
0
mikael

bonjour alain 75
donc j ai recu mon verdict et les juges du referé au prud homme on dit qu il ne peuvent pas juger car mon employeur a fait une demande de contestation a mon inaptitude, je pense qu il y a des chose bizarre la dessous, meme mon avocat n a jamais vu cela, donc maintenant on va faire appel, car ce n est vraiment pas normal, mon avocat est frustrer.
qu en pensez vous?? quel serait votre demarche a ma place??
0
pat76

Bonjour Mickaël

Votre avocat a bien fait de faire appel car les juges des référés auraient dû ce prononcer. Le fait que votre employeur ait fait une demande de contestation d'de votre inaptitude (devant l'inspection du travail?), ne suspend pas le délai d'un mois pouur vous reclasser ou vous licencier.

Arrêts de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 18 janvier 2000, pourvoi n° 97-44939 et en date du 26 novembre 2008, pourvoi n° 07-43598:

" Le délai d'un mois court à compter de la date du second examen médical.
Ce délai n'est pas susoendu par le recours formé devant l'inspecteur du travail contre l'avis du médecin du travail."

Donc, c'est vraiment étrange que les juges n'est pas voulu se prononcer. Soit, ils ignorent les arrêts de la Cour de Cassation et les textes du code du travail, soit il y a anguille sous roche.

En Cour d'appel, ce sera un juge professionnel.

Par ailleurs, si le médecin de l'inspection du travail confirme la décision du médecin du travail, votre employeur ne pourra pu contester par la suite.

Par ailleurs à quelle époque votre employeur a contesté la décision du médecin du travail? Il n'avait que deux mois pour le faire à compter de la date de la décision d'inaptitude.
0
mikael

bonjour pat76,
Mon avis d inaptitude date du 30novembre 2010 et mon employeur a conteste vers mi mai 2011 soit environs 6mois apres.
0
pat76

Bonjour mikael

Etrange que l'inspection du travail n'est pas rejetée la contestation qui a été faite hors délai.

Votre dossier est à la Cour d'Appel ?
0
mikael

Bonjour,
j espère que quelqu'un pourra me répondre.
je vous explique tout depuis le début en espérant etre clair.
Donc:
je suis technico commercial VRP salarié, et début octobre 2010 je m aperçois que le calcule des commissions ne sont pas appliquer comme c est stipuler dans mon contrat de travail, donc je demande a mon employeur des comptes et celui ci me dit que c est juste comme cà.
Le 21 octobre 2010 je lui envoie une lettre recommander pour réitérer ma demande en lui demandant le récapitulatif de mes ventes.
Le 2 novembre 2010 comme je n avais pas encore de réponses je lui demande verbalement pourquoi je n ai pas encore reçu mes demandes, a ce moment là il se lève et commence a m insulter et me dire que je peux etre content d avoir du travail ect.... j ai été profondément choquer que j ai du sortir car j ai eu des vomissements et j été au plus mal.
comme je n arrivais pas a joindre mon médecin traitant car j étais vraiment pas bien, je suis allé voir le médecin de travail, et après examen il m as mis inapte temporaire (doit consulter son médecin traitant) DONC le lendemain matin le 3 novembre
2010 je vois mon medecin traitant qui met un arrêt jusqu au 15 novembre 2010 , le 16 novembre 2010 je revoit le medecin du travail et après consultation mets inapte a son poste 1er avis (l origine de l inaptitude et l organisation du travail ne permettent pas de proposer des mesures individuelles de mutation ou de transformation dans ce cadre) Le 17 novembre je revois mon medecin traitant qui mets un arrêt jusqu au 29novembre2010 , et le 30 novembre le medecin du travail émet un avis inapte au poste 2eme avis. Le 1er decembre le medecin traitant me remets en arret et prolonge tous les 15 jours.
Le 9 décembre 2010 je reçoit une lettre de proposition de reclassement en LRAR .
je n es pas répondu a cette lettre car je refuse le reclassement. le 3janvier 2011 je reçoit une lettre pour un entretiens préalable au licenciement et le 7 janvier une autre lettre en LAR qui annule l entretien préalable au licenciement. le 10janvier je saisis le conseil des prud'hommes en conciliation,le 20 février je suis convoquer par le medecin de la cpam qui reconnait mon arret en accident du travail, le 11 mars je passe en conciliation pas eu d accord, je prends ensuite un avocat qui saisi le conseil des prud hommes en référé, on est passer en référé le 16 mai 2011 et j ai ete débouter pour la reprise et le maintien du salaire .
DANS le courrier que j ai recu le conseil du référé dit qu il n ya pas lieu de référé et me déboute de toutes mes demandes.
Lorsque j ai eu le verdict j etais stupéfié et mon avocat me dit qu il n a jamais vu cela.
quand pensez vous????
on a fait appel pensez vous que c est bien?
A ce jour je suis toujours en arret pour accident du travail.
J ai ete convoquer chez le medecin inspecteur du travail suite a la contestation de mon employeur, et le medecin m a confirmer qu il maintiens l inaptitude.
Qu en pensez vous quelqu un peut m aider.....,,,,???
a ce jour j ai que les indemnités journalieres, pas de maintiens de salaire pas de reclassement et pas de licenciement, je vais rester combien de temp comme ca en arret pour at??
0
pat76

Il faut attendre la décision de la cour d'appel, mais la décision du médecin-inspectuer du travail est très importante car votre emplyeur ne peut plus contester la décision. Donc vousd pouvez lui demandez de nouveau le paiement des salaires en lui précisant que votre inaptitude a été définitivement reconnue et que c'est à la date où elle a été prise par le médecin du travail qu'elle prend effet.

Je vous précise que votre inaptitude à été reconnue par la CPAM qu'elle est suite à un accident du travail. Donc, votre employeur ne peut que vous licencier puisqu'avec juste raison vous refuser le reclassement.

L'indemnité de licenciement sera doublée puisque l'inaptitude est due à un accident de travail, vous ne ferez pas de préavis, mais l'employeur devra vous le payer. Par ailleurs votre arrêt étant dû à un accident de travail, vous aurez acquis des jours de congés payés pendant cet arrêt. Votre employeur devra vous verser l'indemnité compensatrice de congés payés pour les jours acquis avant et pendant votre arrêt pour accident de travail.

Avec la décision du médecin-inspecteur du travail, votre avocat aura plus de facilité à plaider votre cause.

Que cela ne vous empêche pas de réclamer de nouveau le paiement de vos salaires à votre employeur car si il vous les versaient, vous pourriez alors vous désister de votre appel.

Quant au conseil du référé, il faudra qu'il prenne connaissance du Code du Travail et des jurisprudences de la Cour de Cassation.
0
mikael

bonjour pat 76
Merci de votre aide, hier j ai eu l inspection du travail enfin le controleur au telephone, et il va regarder avec l inspecteur cette apres midi, je crois a ce que j ai compris que l inspecteur du travail va envoyé un courrier a mon employeur pour la reprise des salaires
0
pat76

Votre employeur ne pourra pas faire autrement, vous avez les textes de loi pour vous. Tetex que n'a pas su interpréter le conseiller du référé (il est de la famille de votre employeur peut être).

Attendez la réaction de votre emplyeur à la lettre de l'inspecteur, et si rien ne bouge, il va sentir le boulet en Cour d'Appel.

Pour le cas où l'affaire viencdrait devant la Cour d'appel du fait de l'entêtement de votre employeur, il faudra demander à l'inspecteur du travail, qu'il envoie au juge de la Cour d'appel, une copie de la lettre qu'il aura adressée à votre patron dans laquelle il lui demande la reprise du versement des salaires.

Il va devoir vous convoquer de nouveau à un entretien préalable ou vous ne serez pas obliger de vous rendre. Pour l'instant, tant que vous ne serez pas licencié, il devra vous payer m^me si vous percevez des indemnités journalières.

Pendant que j'y pense, votre arrêt a été admis comme accident de travail par la CPAM, vous percevez un complément de salaire par l'employeur où une caisse de prévoyance? Vous avez consulté votre convention collective à ce sujet?
0
mikael

pat 76

je percois des indemnités journaliere de la cpam en AT ce qui correspond environs a mon salaire, non la complémentaire ne prend pas en charge car je ne depasse pas le plafond de la securité social
En ce qui concerne mon employeur, il m envoie les fiche de paie avec avec mon salaire brut indiquer dessus et l ancienneté, et en bas de la fiche de paie y a 0
Mon employeur dit que tant que je suis en arret il n a spas a me licencier, et que je ne peux pas percevoir les indemnité de la secu et le salaire.
aurais vous les texte qui prouve le contraire?
je suis desolé de vous deranger, mais ca fait depuis le 30 novembre là je desespere.
0
pat76

Je pense que c'est suffisamment clair d'après le code du travail et la jurisprudence de la chambre sociale de la cour de cassation.

Article L 1226-11 du Code du Travail:

Lorsque à l'issue d'un mois à compter de la date de l'examen médical de reprise du travail, le salarié déclaré inapte n'est pas reclassé dans l'entreprise ou s'il n'est pas licencié, l'employeur lui verse, dès l'expiration de ce délai, le salaire correspondant à l'emploi que celui-ci occupait avant la suspension de son contrat de travail.
Ces dispositions s'appliquent également en cas d'inaptitude à tout emploi dans l'entreprise constatée par le médecin du travail.

Arrêt de la Chambre sociale de la cour de cassation en date du 22 octobre 1996:

L'employeur qui au terme du délai d'un mois suivant l'avis d'inaptitude, n'a ni reclassé ni licencié le salarié est tenu de reprendre le versement du salaire, sans pouvoir déduire les prestations de sécurité sociale et de prévoyance versées au salarié.

Arrêt de la chambre sociale de la cour de cassation en date du 4 mai 1999:

Le manquement par l'employeur à son obligation de reprendre le paiement des salaires constitues une rupture du contrat de travail qui s'analyse en un licenciement sans cause réelle ni sérieuse.
0
mikael

je vous remercie Pat 76, vous travaillez dans le droit??
je vais attendre demain pour contacter l inspection du travail pour voir ce qu il on decidé suite a leur entretien entre controleur du travail et inspecteur

je vous tiendrais au courant dès reception d un nouvel element
0
pat76

Je ne travaille pas dans le droit, je suis retraité. J'ai suffisament d'ouvrages à ma disposition concernant le droit du travail pour essayer de répondre aux questions des internautes.

Vous aviez déjà la réponse à votre dernière question depuis le 22 avril dans la réponse de Alain75.
0
lilistella

il est tres gentil " ce " pat76 :)
0
mikael

pat76
Alain 75 est bien calé egalement dans le droit du travail comme vous.
Pourtant j ai suivi le bon conseil pour la concilliation et le référé, j avais meme un avocat et j ai ete débouter
Vous voyez que la justice n est pas souvent tres clair et que malgrés toutes les preuve j ai ete débouter
on a fait appel le 8juin et a l instant je viens de recevoir le courrier dans ma boite au lettre de la cours d appelle pour voir si je souhaite passer par un médiateur ou non
Pour moi je dirais non, car avec mon employeur y a pas moyen de discuter
Vous pensez que ca peut prendre combien de temp avant de passer en appel??
0
pat76

pat76 et alain75 c'est la même personne.

Tout dépendra de la surcharge de travail, mais comme il s'agissait d'un référé, j'espère que d'ici un mois vous aurez une date précise.
0
mikael

bonsoir pat 76
Donc l inspection du travail ma confirmer mon inaptitude suite a constestation de mon employeur.
que pensez vous que je dois faire a ce jour pour le payement des salaires?
quel genre de lettre puis je faire a mon employeur en attendant de passer en appel pour avoir des preuves en plus si ne reprends pas mes salaires avant de passer en appel?
merci d avance
0
mikael

personne pour me repondre?????
0
mikael

bonjour
personne pour me repondre??
cordialement
0
mikael

bonsoir lilistella
oui vous pouvez cumulez les IJ et votre salaire si votre employeur ne vous a pas reclasser ou licencié au terme des 30jours donc le 15juin pour vous.
vous étiez en arrêt au moin a partir du 17 mai??
cordialement
0
lilistella

je suis en AT depuis avril 2009.( je me perd un peu sur le forum car j ai des messages un peu partout. ) , je demandais aussi si je pouvais refuser un reclassement ou poste amenagé car ca se passe mal avec mes collegues et je ne veux plus travailler dans cette entreprise mais je ne sais pas si j'ai le droit de refuser et quelle en sont les consequences. combien de temps a mon employeur pour faire les propositions car ils m'ont repondu par courrier que le 30 juin les delegués du personel se reunissent pour convenir de ce reclassement et par la suite m'en faire la proposition. etes vous sur que la CPAM ne va pas me reclamer les IJ versées sur la meme periode que celle de la reprise du salaire?
0
mikael

re lilistella
OUI vous pouvez refuser les proposition de reclassement sans probleme, ou meme ne pas y repondre.
si vous n y repondez pas cela est un refus d office.
Votre employeur avait jusqu au 15 juin pour vous reclasser ou vous licencié.
Apres le 15 juin il devra reprendre le versement du salaire et vous pouvez continuer a percevoir les IJ sans avoir peur de devoir rembourser la cpam
Je suis dans le meme cas que vous , moi j ai pris un avocat donc voila je reponds sur ce que je suis sure.
vous avez un avocat???
0
lilistella

non je ne peux pas prendre d'avocat, je suis seule avec mes enfants mais comme j'ai des revenus l'aide juridictionel ne m'est pas accordé( bref) et je vie sur la cote d'azur ici les gens ne font pas de "cadeaux".. c 'est domage que je ne puisse pas vous faire parvenir le courrier que mon employeur m'a envoyé vous comprendriez mes craintes. je vais voir ce qui se passe a la fin du mois on verra bien les suites... et je vous tiens au courant si cela ne vous ennui pas
0
mikael

re lilistelle
non du tout cela me derange pas au contraire
vous avez une add msn???
0
lilistella

je ne reussi pas ca me dis " titre du message non renseigné" pfff
0
lilistella

surnom.lili
0