Pause temps de travail

nana - 21 avril 2011 à 12:59
 nana - 22 avril 2011 à 18:52
Bonjour,
j aurai voulu savoir si mon employeur peut me fixer le temps de ma pause ou si j ai le choix de la prendre quand je veux à partir de 6 h de travail mes horaires sont 13h30 21h ou 6h 13h30
puis je prendre ma pause a partir de 20h30 dois je rester au bureau

merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour

Article L 3121-33 du Code du Travail:

Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.
Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.

Vous pouvez consulter votre convention collective afin de savoir si une clause fait état d'un temps de pause supérieur à 20 minutes. Si dans votre convention il était fait état d'une pause inférieure à 20 minutes, c'est l'article du code du travail que je vous ai indiqué qu'il faudra prendre en compte.
Pendant le temps de pause, vous faites ce que vous désirez. Si pendant ce laps de temps libre, votre employeur vous demandais de rester à votre disposition, il devra vous payer ce temps de pause.

Vous pourrez prendre votre pause à partir de 19h30 jusqu'à 19h50 pour le travail de l'après-midi

et de 12h à 12h20 pour le travail du matin.

Cela d'après l'article L 3121-33 du code du travail. Maintenant à vous de voir avec votre employeur s'il préfère que vous prenier votre pause au bout de 4 heures ou 5 heures de travail effectif.
0
bonjour
donc si je comprends bien je peux prendre ma pause quand je veux mes horaires sont 6h 13h30 ou 13h30 21h je peux partir a 13h10 ou a 20h40 il ne peux pas m imposer ma pause comme bon lui semble
merci
0
Bonjour

L'employeur à un pouvoir de direction. Il décide de l'heure où vous prendrez votre pause, mais il ne peut pas vous interdire de la prendre une fois que vous avez accompli 6 heures de travail effectif. Donc aux horaires que je vous ai indiqués dans ma précédente réponse.

Si votre employeur décide que vous aurez votre pose au bout de 5 heures de travail effectif, vous ne pourrez rien dire. Par contre s'il décidait que votre pause aurait lieu après 6h30 de travail effectif, vous seriez en droit de protester.

Vous ne pourrez pas partir aux horaires que vous décidez. Ce sont les horaires de l'employeur que vous devez appliquer, il en va de même pour la pause. Sauf, s'il vous fait prendre votre pause bien au-delà de 6 heures de travail effectif.
0
bonjour
merci pour tous ses renseignements mais mon employeur veut m imposer ma pause et que je reste au bureau au cas ou il faudrait intervenir en a t il le droit? si oui quel est l interet de la pause merci
0