Liquidation d'un prêt immo, est-ce possible ?

TOMEMI2 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 19 avril 2011 à 20:31
TOMEMI2 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 20 avril 2011 à 13:56
Bonjour,

Voilà mon mari et moi avons ouvert 2 comptes dans notre banque (1 compte joint et 1 pro personnel à mon mari pour ses frais professionnels importants) en 2005 et avons pris un prêt immo de 280 ke à la même époque.
1- la banque a accepté un découvert de 4000 e sur l'un et 1500 sur l'autre (car des salaires importants)
2- comme nous avions des prêts conso, ils nous ont fait un prêt pallier où pdt 3 ans nous n'avons payer strictement que des intérêts et pas de capital (on nous a dit que ce n'était pas vraiment légal après mais bon, pour avoir cette maison nous n'avions pas le choix)

Dc aujourd'hui nous sommes ds une situation très difficile car bcp de prêt (gros surendettement) mais comme proprio et gros salaires pas de banque de france. début mars, mon mari a dépassé son autorisation de découvert sur le compte pro, il avait alors pris rdv avec la banque. A ce rdv la conseillère lui a annoncé que depuis la vieille, toutes nos CB différées étaient passées en immédiat. Du coup, les 2 comptes ont plongé. Elle s'est caché derrière le service recouvrement, disant que ce n'était pas elle. Ensuite ce dernier nous a envoyé un courrier d'avertissement, nous avons eu un monsieur au tél qui nous a laissé 5 jours pour trouver au moins 800 euros à mettre sur compte pro (ce qui a été fait) puis nouveau courriercomme quoi on n'avait pas donné suite (ce qui était faux). J'ai rappelé recouvrement, ai eu une dame cette fois car Monsieur en vacances, m'a dit nous vous laissons jusqu'au 4 avril soit 10 jours, pour trouver une solution et combler les 3000euros du compte pro, il faut le fermer. Mon mari est retourné à la banque, a dit à la conseillère qu'il n(utiliserait plus la CB du compte pro mais que c'était difficile de trouver 3000 euros comme ça (sachant que du coup tous les différés du compte joint étant passé en immédiat, le compte joint était débiteur mais dans les limites du découvert autorisé)
Il s'est engagé à fermer ce compte pro pour le 30 avril : la conseillère lui a dit qu'elle se chargeait de faire accepter ça par le recouvrement. Il lui a demandé s'il fallait procéder par écrit, elle lui a répondu avec un sourire : "si je vous donne ma parole c'est que c'est bon". Par contre attention aux dépenses !
Dc voilà 2 mois que nous respectons à la règle les demandes, nous ne dépensons que le strict minimum (avons 2 enfants) nourriture/Médecin. Ils rejettent tout ce qui se présente sur le compte bien sûr.
Par contre nous avons tjs réglé nos mensualités du prêt immo.

OR Ce soir à 17h30, le 19 avril, la banquière m'appelle et me dit : bon il y a eu une réunion aujourd'hui avec le service des Risques, moi meme et la directrice de l'agence. Le service voulait prononcé la liquidation du prêt immo, alors on a négocié et finalement ils ne font que supprimer totalement les CB dès ce soir!! J'avoue être restée bouche bée! Peuvent-ils prononcer la liquidation d'un prêt immo tjs honoré ? Elle m'a dit qu'ils avaient une gestion du risque global et comme nos 2 comptes étaient débiteurs, ils pouvaient tout liquider!
De plus, elle s'était engagé à nous laissé jusqu'au 30 avril (soit disant le recouvrement avait accepté). Je pense qu'elle nous prend pour des imbéciles mais comme je n'y connais rien en droit bancaire (et qu'il est vrai que nous sommes au-delà du découvert) je ne sais trop comment réagir?
Pouuriez vous m'aider, m'orienter et me dire quels sont mes droits ? Merci beaucoup.Cdt

2 réponses

Si vos comptes sont débiteurs, êtes-vous certaine que les échéances de prêts passent bien au débit de votre compte ?
0
TOMEMI2 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
20 avril 2011 à 13:56
bonjour,
Oui oui les échéances sont bien débitées (dans la limite de notre découvert autorisé) et le compte immo (qui est dans la même banque) est bien crédité à chaque fois.
Merci
0