Décés licenciement

pitou13f - 18 avril 2011 à 22:55
 alain75 - 6 mai 2011 à 13:08
Bonjour,

Mon père vient de mourir des suites d'une longue maladie.Son employeur avait engagé une procédure de licenciement puisque mon père venait de passer en invalidité, il a reçu un courrier lui disant que comme un reclassement n'était pas envisageable,il serait licencié après un entretien.
L'entretien passait, son employeur lui a adressé un courrier lui stipulant son licenciement et les indemnités auxquelles il pouvait prétendre.
Mon père est décédé le dimanche soir, le courrier est arrivé le lundi matin, la poste n'a pas voulu le délivrer à ma mère parce qu'elle n'avait pas de procuration.
Ma mère à-t-elle droit aux indemnités de licenciement de mon père (qui représente quand même une somme correspondant à 27 ans de salaire de cadre) ?

2 réponses

Bonjour

Tout d'abord toutes mes condoléances pour le drame qui vous touche.

Ensuite, pour répondre à votre question, votre maman en tant que dernier conjoint et vous en tant qu'héritier pouvez demander à recevoir les indemnités de licenciement qui revenaient à votre papa. L'employeur ne pourra pas refuser de vous les verser. Il devra vous remettre également tous les documents que votre papa aurait reçus. C'est à dire certificat de travail, attestation destinée au pôle emploi, bulletin de salaire et exemplaire du solde de tout compte.

Je vous invite à vérifier la convention collective dont dépendait votre papa, car bien qu'il ne pouvait effectuer le préavis, son contrat n'était pas rompu. Il y a peut être une clause dans cette convention collective concernat le décès d'un salarié en cour de contrat. Assurance décès auprès de la caisse de prévoyance obligatoire imposée par la convention où l'employeur.

Si vous indiquiez au forum de quelle convention collective votre papa dépendait, nous pourrions effectuer des recherches.

Donc, que votre maman et vous preniez contact avec l'employeur car obligatoirement, la lettre de licenciement va lui revenir. Vous demanderez le paiement de ce qui était prévu ainsi que tous les documents que je vous ai cités.

En cas de litige, revenez sur le forum où nous indiquerons comment faire valoir vos droits auprès du Conseil des prud'hommes.

La seule indication à nous donner dans l'immédiat est la convention collective dont dépendait votre papa.
1
Bonjour,
Merci pour votre réponse.Je dois cependant apporter une rectification à ma demande, en effet, le courrier qui n'a pas été libérer par la poste était en fait une lettre du CE.
Le courrier de licenciement n'a donc jamais était envoyé.
Ma mère vient de recevoir, le reçu de solde de tout compte qui correspond aux congés payés et selon l'employeur de mon père la procédure de licenciement est donc suspendu puisque son décès est survenu pendant celle-ci et ma mère ne peut donc pas prétendre aux indemnités qui été du à mon père.Es-ce légal ?
Merci d'avance.
0
Bonjour

Assignez l'employeur devant le conseil des prud'hommes avec l'aide d'un syndicat.

.

l'employeur doit verser les indemnités de licenciement ou verser les salaires depuis la date de la décision d'inaptitude par le médecin du travail jusqu'au décès de votre papa.

Pourriez-vous indiquer à quelle date le médecin du travail avait déclaré inapte à son emploi, votre papa et à quelle date a eu lieu l'entretien préalable en vue d'un licenciement.

Saisissez également l'inspection du travail.
0