Vérifiier état maison ancienne avant achat?

willomae - 17 avril 2011 à 15:40
 BULOU - 17 avril 2011 à 16:53
Bonjour,

Mon ami et moi sommes intéressé par une maison dans une petite cité des bords de Loire. Il s'agit d'une maison ancienne, à rénover question aménagement et déco, mais habitable, et en apparence propre et saine. Les rapports d'expertise et DPE fournis par l'agence sont assez positifs, mise à la part l'électricité à refaire. Le DPE classe la maison en C car la chaudière est neuve et toutes les fenêtres ont été refaites en double vitrage. Nous avons fait une proposition d'achat, nous attendons la réponse du propriétaire.

En attendant cette réponse, nous nous sentons un peu démunis car nous sommes jeunes, et loin de notre famille, et nous sentons que nous avons besoin d'être sécurisés! Difficile de se lancer lorsque l'on est seul, sans voir l'avis des proches!
Mis à part les rapports obligatoires d'expertises, il y a beaucoup de choses à voir et à évaluer, car la maison date du début du siècle dernier. Quelles sont les bonnes démarches à suivre avant de signer un compromis? Par exemple, on nous dit que les murs sous les enduits sont en tuffeau, que la charpente est bonne, que les murs sont sains, mais comment s'entourer pour être sûr de tout cela? Comment procéder et dans quel ordre? Faut-il faire venir des entrepreneurs en leur demandant des devis pour les travaux? Ou faut-il faire venir un expert, et combien cela coute-il? L'agence ne connait pas l'année de construction de la maison, y-a-t-il un moyen pour l'obtenir?

Merci d'avance pour vos réponses!

3 réponses

faites venir un architecte il vous conseillera sur l'état de la maison les travaux à effectuer et vous proposera même des devis si vous le souhaitez .c'est le plus sur moyen d'avoir des garanties fiables .honoraires 1000 euros environ pour un diagnostic .vous auriez du le faire avant de faire une offre car vous auriez eu des arguments pour négocier.
0
merci pour cette réponse. L'architecte serait en effet idéal.

Le souci est que les biens dans ce secteur sont rares et partent en quelques jours! Cela nous a mis la pression, car une maison nous est déjà passé sous le nez à une journée près, car nous voulions justement faire venir quelqu'un. D'autre part, nous avons déjà beaucoup négocié, je ne suis pas certaine que l'on aurait pu faire descendre encore le prix.
1000 euros... aie, nous avons un budget trop serré. Surtout si au final nous jugeons qu'il y a trop de travaux et que nous ne la prenons pas. Si à chaque maison qui nous plait nous faisons venir un architecte, ça va faire mal! La maison parait impeccable, pas d'odeur d'humidité, la charpente a l'air bonne, mais nous ne sommes pas connaisseurs. Nous ferions des travaux petit à petit, ce qui nous rassurerait serait que quelqu'un nous dise "ok, foncez, elle est saine" ou "fuyez, cette maison cache son jeu"!
Reste à savoir à qui demander conseil, sans y laisser un bras...
0
1000 euros en % du prix d'achat ce n'est pas énorme et des lors que l'on envisage des travaux il vaut mieux s'entourer d'avis autorisés pour savoir ou l'on va .car une maison c'est souvent l'achat d'une vie et s'il y a de gros défauts que vous n'avez pas vus la note risque d'être lourde .
0