Congé parental

sonia625 - 15 avril 2011 à 23:27
 alain75 - 16 avril 2011 à 13:16
Bonjour,
A partir du 16 mai , je reprend mon activité professionnelle à 80% suite à la naissace de mon deuxième enfant.je sais que ce congé parental dure trois ans et quil est renouvelable tous les 6 mois
D'après la caf , on peut changer la formule , c'est à dire que si au bout de six mois à 80%, je décide de cesser mon activité à 100% j'en ai le droit.
par contre est que ma directrice peut elle refuser cette demande?
merci

1 réponse

bonjour

Le congé parental est de un an renouvelable deux fois (article L 1225-48 du code du travail).

En ce qui concerne la modification du congé parental pour passer du temps partiel à celui du temps d'éducation voici ce qu'indique l'article L 1225-51 du code du travail:

Lorsque le salarié entend prolonger ou modifier son congé parental d'éducation ou sa période d'activité à temps partiel, il en avertit l'employeur au moins un mois avant le terme initialement prévu et l'informe de son intention soit de transformé le congé parental en activité à temps partiel, soit de transformer l'activité à temps partiel en congé parental.

Toutefois, pendant l'activité à temps partiel ou à l'occasion des prolongations de celles-ci, le salarié ne peut pas modifier la durée du travail initialement choisie sauf accord de l'employeur ou lorsqu'une convention ou un accord collectif de travail le prévoit expréssement.

A titre d'information:

Arrêt de la chambre social de la cour de cassationen date du 2 décembre 1997:

L'employeur qui a accepté une demande initiale de congé parentale ne peut refuser la prolongation de ce congé, celle-ci étant de droitdans la limite de la durée prévue à l'article L 122-28-1 (1225-48 nouveau).
0