Caution solidaire LMDE/FGSE crédit inexistant

Fermé
Kayzer971 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 14 avril 2011 à 17:55
 ILUVBERNARDTAPIE - 17 janv. 2012 à 01:52
Bonjour,
J'ai contracté un crédit étudiant avec report des échéance a 2 ans. Mais je devais rembourser cette année mais j'ai du prolonger mes études. Donc je devais payer les échéances même si j'avais pas encore de travail. Mais j'ai accumulé les impayés et bien sur problèmes avec la banque, déclaration au FICB...
Mais ce que je ne comprends pas c'est que lors de la signature du contrat c'était la LMDE une mutuelle qui se portait caution pour moi. Mais quand j'ai eu des impayés la conseillère m'a dit que je n'avais aucune aution et aucun garat financier et que je devais assumer seul les impayés.
La LMDE a un fond ca s'appelle "Fonds de Garantie des Solidarités Etudiantes" où ils font clairement sur la pub "En cas d'éventuels impayés, c'est le FGSE qui intervient pour garantir la Banque Populaire,qui s'est portée caution à l'origine." mais en réalité j'ai eu aucune garantie financière. Est ce que ce fond peut prendre en charge mes impayés, ou suis-je vraiment seul a assumé les impayés?

5 réponses

Il ne faut pas confondre "caution" et "garantie financière". La caution prend réellement la place de l'emprunteur en cas de problème, la garantie financière rembourse la banque mais demande à ce que l'emprunteur soit poursuivi. LMDE n'est pas une caution mais une garantie financière (comme OSEO ou Crédit Logement...)
2
Merci pour ta réponse, alors donc j'ai aucune "sécurité" envers mes impayés (c'est à dire quelqu'un qui avance l'argent, ici la LMDE) car la banque m'a bien entendu inscrit à la banque de France mais avec zéro euro, quel procédure vont-ils faire à mon encontre?
1
"mais avec zéro euro, quel procédure vont-ils faire à mon encontre?'

Si tu ne prends pas les devants, ta dette pourrait augmenter rapidement et significativement. Ne fais pas le mort, et assure toi que le droit soit respecté (ce qui pourra impliquer... de se renseigner).

Si tu n'es pas de bonne volonté ou si tu ne cherches pas à négocier suffisamment bien la situation, ils sauront te priver plus que nécessaire des fruits de ton travail quand tu gagneras de l'argent.

Si tu ne cherches jamais à améliorer ta situation financière, tu en souffriras de façon plus grande que nécessaire... Vu que la situation est probablement loin d'être compromise jusqu'au jour où tes héritiers toucheront l'héritage.

Il reste donc te reste donc la solution de chercher à t'en tirer financièrement, et pendant un temps limité que tu risques de trouver long, ils pourront te prélever une partie de ce que tu touches. Je te conseilles de t'arranger pour que ça soit dans les meilleures conditions possibles...

Pendant que tu es étudiant, tu peux si tu les souhaites voir une assistante sociale (demande au CROUS). Tu ne seras pas exonéré de tes dettes, mais ta vie difficile d'étudiant pourra être pris en compte, ce qui peut vouloir dire des maigres aides en plus (entrées d'argent). Mais faudra bien travailler de toute façon pour réussir à épurer la situation.
1
Oui de toute façon j'ai l'intention de rembourser ça c'est sur mais ce que je comprends pas c'est qu'on à refusé un prêt car mon cautionnaire n'avais pas assez de revenus (1700 euros/ mois quand même sans crédit...) et c'est là qu'on ma proposé que la LMDE se porterais "caution" (oui elle à bien dit "caution", à la place de mon garant) J'étais aussi obligé de prendre ma mutuelle chez eux pour bééficier de ce service et lors de la signature du crédit elle m'a bien dit "si vous payez pas c'est la LMDE qui prends le relais mais par contre ils se retourneront contre vous" alors que la on me met tout seul y'a plus de LMDE ni rien et on me dit de payer les 13000 euros en cash ^^
J'avoue qu'on trompe bien les gens quand même...
1
ILUVBERNARDTAPIE
20 déc. 2011 à 04:10
Ton sujet m'intéresse énormément, la banque populaire m'a fait que de me mentir : Mon père avec de solides garanties financières s'est proposé d'être caution. Verdict de la banque populaire : pas assez riche MAIS il y a un super produit où la LMDE se propose de se porter CAUTION pour vous, qui paiera à votre place si vous avez un défaut de paiement. Je me dit super j'engage pas la responsabilité de mes parents !!! Mais étant malade une année, je savais que j'allais rembourser en retard... Alors l'air de rien, je pose la question à ma conseillère "Si je trouve pas de travail immédiatement après ce prêt, qui va payer?" Elle me répond la LMDE mais par contre ca sera la LMDE qui voudra récuperer son argent et que je risque qu'ils porte plainte contre moi (mais c'est bien la caution qui paye, j'ai jamais entendu "garantie financière"...) Le jour fatidique arrivant, en plein mois de décembre, les échéances se mettent en route et dès novembre rejet, décembre rejet... et voila la spirale infernale s'enclanche, les huissiers, le fichage à la banque de france... Alors que j'ai fait toutes les démarches pour décaler la première échéance en demandant de décaler de 9 mois afin que je paye en bonne et due forme. Mais non, "c'est signé vous devez payer à la date prévue c'est pas négociable". Et la plus de caution LMDE, plus de cautionnaire alors que j'ai signer avec zéro euro de ressources et qu'on ma menti depuis le début... J'espère que tu aura une meilleure issue que moi car j'ai du étudier et vivre dans la rue, puis après recueilli par les copains... Et la bien entendu c'est l'impasse... (Mais en ayant réussi le diplome quand même !!!)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ILUVBERNARDTAPIE
17 janv. 2012 à 01:52
s'ils ont menti sur toutes les conditions de "caution" et qu'ils nous on fait signer un contrat sans caution alors qu'ils expliquent dans leur pub que la LMDE prends la place du débiteur en cas de non paiement (j'ai pas un seul mot de la LMDE dans mon contrat), est ce qu'un juge peut résoudre ca? Car la, meme en pèsant mes mots il y a bien escroqurie, mensonge et abus de faiblesse?
0