Abandon de poste

mimi - 14 avril 2011 à 12:40
 Aran Yan - 14 avril 2011 à 15:56
Bonjour,

Bonjour,

Actuellement, j'effectue une formation qui prend fin bientôt (par le biai du fongecif)
Afin de me consacrer aux recherches sur mon futur d'emploi, je n'ai pas envi de réintégrer mon ancien poste.
Plusieurs personne autour de moi me conseil de négocier avec mon employeur un licenciement pour abandon de poste.
Et d'autre me dise de faire attention.

Tout ceci me fait peur

1) pouvez vous m'expliquer la procédure
2) vais je toucher les Assédic en attente de trouver un nouvel emploi

Merci pour vos réponses

2 réponses

bonjour

Les personnes qui vous donnent les conseils d'abandon de poste, devrait peut être réfléchir à deux fois avant de dooner ce mauvais conseil.

Si, vous faites un abandon de poste, l'employeur peut attendre tout le temps qu'il faudra pour vous licencier pour faute grave. Aucun texte de loi ne l'oblige a agir dans l'immédiat, il peut attendre un an voir plus, c'est vous qui serez privez de revenu. Vous recevrez chaque mois votre votrebuelletin de salaire où il sera indiqué:
Absence injustifiée
Net à payer : 0 euros

Donc, il serait préférable d'avoir un entretien avec votre employeur et demander une rupture conventionnelle, ce qui vous permettra de percevoir par la suite des indemnités de chômage.

Si votre employeur refuse cette rupture conventionnelle, il vous restera la démission mais dans ce cas pas d'indemnité de chômage.

Juste une question, la formation que vous suivez n'est pas en rapport avec l'emploi que vous occupez chez votre employeur?

Dernière précision en cas de licenciement pour faute grave suite à un abandon de poste, vous ne percevrez pas d'indemnité de licenciement.
0
Un employeur qui attend un an pour abandon de poste se retrouve en faute, il doit agir en tout état de cause et se devra de lancer une procédure à l'encontre du salarié mais un délai raisonnable est est préconisé à défaut de minimum dans les texte (en gros 2 mois ...)

S'il s'agit d'une négo avec l'employeur, c'est pas glorieux et tout a fait inutile depuis qu'il existe la rupture conventionnelle, à voir en fonction de l'ancienneté (1/5e de mois par année ancienneté) mais ce ne coute pas forcément très cher.
0