Abus patronal en restauration

A. Nonyme - Modifié par A. Nonyme le 13/04/2011 à 14:51
 alain75 - 14 avril 2011 à 11:39
Bonjour,
Bonjour, je souhaite vous poser deux questions.

J'ai bientôt un an d'ancienneté dans mon restaurant. J'ai voulu poser une semaine de congés au mois de mai soit après mon entrée dans l'entreprise afin de me reposer avant le début de la saison d'été.
Refus catégorique du boss qui souhaite nous imposer quatre semaine d'un bloc et une semaine en hiver. Que puis-je faire?

Mon autre question devrait vous amuser: pour diminuer les erreurs de commande qui agacent le chef de cuisine, les responsables ont décidé de nous faire payer un euro pour chaque correction qu'ils doivent faire sur nos additions, et ce même si le produit n'est pas perdu. Est-ce légal?

Je précise que je suis serveur depuis dix ans et que je n'ai jamais vu ces pratiques.
Merci d'avance.

6 réponses

elassri75 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011 2
13 avril 2011 à 15:09
pour tes congé je pense que sans autorisation du gérant vous devez travailler?
alors que pour les erreur de commande la loi ne donne pas droit au patrons ni au responsable de faire payer les employées.
ils droit de vous avertir verbalement en premier lieu et après par écris mais pas vous faire payer
mais après plusieurs avertissement il peut vous licencier par manquement dans le travail
voila
2
Les congés peuvent être imposés de cette manière.

l'employeur peut vous imposer des des dates de congé, un congé principal entre les mois de mai et octobre, minimum 12 jours et maximum 24 jours et un second congé avant le mois de mars.

Il doit les afficher au minimum un mois à l'avance et ne peut les modifier sans votre accord.


Pour ce qui est des erreurs de commande facturées, c'est illégal.
les sanctions pécuniaires sont interdites ( article L. 122 - 42 Code du Travail.)

Par contre il peut vous licencier pour insuffisance professionnelle.
1
Bonjour

L'employeur est libre des dates pour la prise de congés payés. Il ne peut plus modifier la date de départ un mois avant celle prévue.

Par contre il n'a pas le droit de vous réclamer le paiement d'erreurs de commandes.

Voici ce qu'indique l'article L1331-2 du Code du travail:

Les amendes et autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite.

Si dans le réglement intérieur du restauarnt que votre employeur a obligation d'afficher, il est stipulé que les erreurs feront l'objet de retenues pécuniaires, cette clause du réglement est nulle.
1
bonjour

Attention maintenant c'est l'article L 1331-2 du Code du travail que vous demanderez à votre employeur de consulter. (L 122-42, c'est l'ancien n°). Pour le cas où il ne comprendrait pas la signification de cet article, un inspecteur du travail se fera un grand plaisir de lui expliquer.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Up
0
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais me faire une raison pour ma semaine de Mai; pas grave je partirai en Octobre ;-)

Pour les sanctions on attend la prochaine erreur pour balancer un: "tu consulteras l'article L122-42 svp." Et Pan!!!

Merci encore.
0