Gros probleme avec agence immobiliere

maltecebo1 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011 - 8 avril 2011 à 23:36
maltecebo1 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011 - 12 avril 2011 à 11:56
Bonjour,

Nous voulions louer notre maison pour un bail de deux ans mais sous l'influence de notre agence immobilière qui gère la gestion de notre habitat, nous avons opter pour un bail de trois ans en espérant pouvoir la récupérer avant.
Étant à l'étranger actuellement, je voulais savoir s'il est normal de ne pas avoir reçu de copie du bail signé par les locataires.
Nous les relançons régulièrement par mails ou par téléphones sans avoir de précisions. Nous sommes mêmes confrontés actuellement à un silence radio.
Ma question est est de savoir si l'agence immobilière à des obligations d'informations envers nous car ce silence devient de plus en plus pesant.
Merci de votre aide.

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
9 avril 2011 à 05:00
Bonjour,

c'est vous qui etes "l'employeur" de l'agence immobilière et celle ci vous doit des comptes. Faire un courrier RAR a votre agence en la mettant en demeure de vous fournir la copie du bail des locataires. Si vous avez des contacts en france, demander à un ami d'aller voir si le logement est loué ou pas.
Par contre, je pense que votre agence vous a induit en erreur, car IMPOSSIBLE pour vous de récupérer avant 3 ans (en donnant congés à votre locataire dans les formes par LAR 6 mois minimum avant la fin du bail ou de son renouvellement) sauf si problème de paiement des loyers.
Tenez nous courant
bonne journée
2
bonjour,

Voici un résumé de notre situation.

Militaire et mutée à l'étranger à partir de l'été 2009 pour une durée de 2 ans, nous avons mandaté une agence immobilière afin qu'ils assure la gestion de notre maison.
Suite à un appel téléphonique la conseillère me dit qu'elle va établir un bail de 3 ans au lieu de 2 raison pour laquelle selon elle la maison n'était toujours pas louée, en m'assurant que cela ne changeait rien, qu'on pourrait habiter notre maison à notre retour.
SAUF QUE NON, nous rentrons cet été et le bail étant établi sur 3 ans nous ne pouvons le rompre, les locataires quant à eux n'ont pas l'intention de quitter le logement plus tôt.
Nous venons tout juste d'avoir une copie du bail (la maison est louée depuis novembre 2009) et il est notifié que " le bail prend fin le 30 juin 2012 date de retour des propriétaires d'une mission à l'étranger"
Or il se trouve qu'il n'a jamais été question que la mission dure 3 ans, mais bien 2 ans et j'ai un message et un ordre de mission attestant les 2 ans.
D'autre part, je n'aie pas signé ce bail, l'agence ayant le mandat pour gérer notre maison. Ont-ils la possibilité de faire un bail plus long que prévu ?
Y a -til un recours que l'on puisse faire puisque il est inscrit sur le bail que nous rentrons en 2012 alors que ce n'est et que cela n'a jamais été le cas ?



D'avance merci de votre aide
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 11/04/2011 à 20:07
Bonsoir
Un bail pour habitation non meublé est obligatoirement pour 3 ans , vous n'avez donc aucun recours, le congé pour habitez doit etre donner six mois avant la fin du bail par huissier ou recommandé accusé de reception
Vous avez signé un mandat avec l'agence, celui ci engage votre responsabilité
Cordialement
0
maltecebo1 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011
12 avril 2011 à 11:56
Je remercie les personnes qui m'ont donné une réponse.
Cordialement
0