Piece d'identité à la meme adresse que le chéquier

audrey - 8 avril 2011 à 15:01
 alain75 - 8 avril 2011 à 16:34
Bonjour,
je viens de déménager il uy a quelque temps et nouvelle banque donc nouveau chéquier mais pas eu le temps de faire les changements carte d'identité et permis de conduire. Je viens de me voir refusé un chèque de 19 euro à carrefour city car on m'a demandé 2 pièces d'identité à l'adresse identique du règlement.
Merci pour votre réponse

1 réponse

Bonjour

Deux pièces d'identité pour un chèque de 19 euros. Bientôt il faudra laisser ses empreintes digitales et une copie de l'acte de naissance pour que le chèque soit accepté.

Il n'y a aucun texte de loi qui dit que l'on doit présenter deux pièces d'identité lorsque l'on remet un chèque même supérieur à 100 euros.

Article L 131-15 du Code Monétaire et Financier:

Toute personne qui remet un chèque en paiement doit justifier de son identité au moyen d'un document officiel portant sa photographie.

Voilà exactement ce qu'indique l'article. Il ne précise pas que les deux adresses doivent être identiques ni qu'il faille présenter deux documents officiels. C'est une seule pièce d'identité que l'on doit présenter.

J'attend que quelqu'un m'indique sur quel texte de loi se basent les commerçants pour réclamer deux pièces d'identidé pour un réglement par chèque surtout lorsque celui-ci est supérieur à une certaine somme indiquée par le commerçant.

Quand pensent les bénévoles des associations de consommateurs?
1