Amendes: Opposition administrative

seberg - 8 avril 2011 à 00:27
 seberg - 11 avril 2011 à 16:29
Bonjour,

J'ai reçu il y a 3 jours une lettre de ma banque m'informant d'une procédure de saisie sur compte par le Trésor Public Lyon Amendes d'un montant total de 400,50 euros. Je dispose de 30 jours pour m'acquitter de cette somme avant que ma banque n'autorise la saisie.

Pour commencer, je n'ai jamais reçu aucun avis ni aucune relance concernant ces amendes. Pour ainsi dire, je ne savais pas même de quoi il s'agissait lorsque j'ai reçu cette lettre. J'ai donc fait un saut au Trésor Public pour éclaircir tout ça. Il se trouve que cette saisie intervient pour des faits remontant à 2006 et 2007 (2 amendes des transports en commun et une amende de la police pour une histoire de vélo inapte à la circulation). Après vérification de la guichetière, l'adresse à laquelle m'étaient envoyées les relances était l'ancienne adresse de ma mère, chez laquelle je n'ai pourtant jamais vécu, raison pour laquelle je n'ai jamais rien reçu.

Je vis actuellement chez mon père, faute de moyens, et mon seul revenu s'avère être le RSA. J'essaye comme je peux de faire de maigres économies pour prendre mon propree logement, bien mal m'en a pris puisque mon compte totalise une somme suffisamment élevée pour que le Trésor Public puisse effectuer une saisie tout en laissant à ma disposition le montant de 466.99 euros prévu par l'article 47-1 de la loi n°91-650 du 9 juillet 1991.

J'ai donc contacté le Trésor Public par téléphone, aujourd'hui même, avec pour but d'obtenir un rendez-vous avec un responsable. On m'a expliqué que ma contestation (concernant les majorations que je n'ai jamais reçues) n'est tout simplement pas recevable dans la mesure ou la majoration a déjà pris effet lorsque le courrier de majoration est envoyé, c'est-à-dire que le fait que j'ai reçu le courrier ou non ne change rien pour eux puisque dans les deux cas, j'aurais du m'acquitter de cette même somme de 400.50 euros. Ce qu'ils oublient dans cette histoire, c'est que si j'avais reçu un courrier m'informant des majorations à l'époque, j'aurais pu éviter l'opposition administrative et me serait certainement arrangé pour payer ma dette en plusieurs fois. Résultat des courses, je n'ai pas même droit à un échelonnement des paiements puisque ma banque a bloqué la somme de 317 euros pour le Trésor Public: le seul moyen de débloquer cette somme serait d'obtenir une main levée du Trésor Public, main levée qu'ils n'accepteraient de délivrer que si je m'engage à payer la somme de 400,50 euros dans sa totalité! C'est quand même prodigieux.

Donc pour conclure, soit le Trésor Public saisit mon compte à hauteur de 317 euros (+ les frais bancaires de 75 euros qui vont avec) et attend que je lui paye le reste jusqu'à ce qu'une nouvelle procédure soit lancée contre moi, soit je demande une main levée et dans ce cas-là, je devrais m'acquitter immédiatement de la totalité des 400.50 euros, sans possibilité d'échelonnement possible.

J'aurais donc voulu savoir si il y avait un quelconque recours possible dans la mesure ou je n'ai jamais été tenu au courant des majorations. J'admets cependant avoir fauté au moment des faits, période à laquelle je n'avais de toute façon pas les moyens de payer quelque amende que ce soit. N'est-il donc pas possible d'obtenir un échelonnement, à défaut d'une exonération ? La personne que j'ai eu au téléphone est catégorique : une fois que la procédure d'opposition administrative est lancée, le Trésor Public n'accepte pas les paiements en plusieurs fois. Jamais.

Merci d'avances pour vos éclaircissements.

2 réponses

petite correction tout de même : les 75 euros de frais bancaires vont à la banque, pas au Trésor Public.Sinon, pour le reste, si votre Trésorerie vous refuse un étalement ( elle en a parfaitement le droit puisqu'elle n'est pas obligée d'accorder des délais de paiement ), je ne vois pas 36 solutions : soit vous laissez le compte bloqué, soit vous payez.
0
Je n'ai jamais dit, ni même laissé entendre que les frais bancaires iraient au Trésor Public. Pour ce qui est du refus d'échelonnement, on est évidemment d'accord que le Trésor Public en a le droit et n'a d'obligations envers personne. J'aimerais quand même savoir si il existe un moyen de rencontrer un responsable pour lui demander la clémence (dans mon cas, un simple échelonnement).

Merci.
0
je vous cite : " Donc pour conclure, soit le Trésor Public saisit mon compte à hauteur de 317 euros (+ les frais bancaires de 75 euros qui vont avec) ".
Quant à rencontrer un responsable, voyez avec votre Trésorerie, ici, on ne pourra rien pour vous à ce niveau là.
0
Il fallait lire: les frais bancaires qui vont avec cette saisie / à compter en plus de la saisie. Enfin, passons. Quant à cette histoire de rendez-vous avec un responsable, je souhaitais simplement savoir si ça se faisait, si il était courant ou non qu'un responsable accepte de rencontrer un des milliers de plaignants quotidiens, surtout dans une ville comme Lyon. Je n'ai aucune idée du fonctionnement de l'administration et ne suis donc pas au courant des pratiques au sein du Trésor Public.
0
à partir du moment où vous sollicitez une rencontre avec un responsable, celui-ci ne peut pas vous refuser de vous rencontrer .Il s'agit quand même d'un service public !
0