Achat d'un terrain via un constructeur

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2013
-
Bonjour,

Nous avons trouvé un terrain dans un village voisin et nous avons contacté le vendeur qui se trouve en fait être un constructeur de maisons individuelles.

Or, renseignements pris, le terrain appartient à un propriétaire que nous connaissons et qui a confié la vente de son bien, via un mandat exclusif, à une agence immobilière, celle-ci ayant « mis à disposition » le terrain au constructeur. Pour information, le propriétaire n'était pas au courant de cette entente entre l'agence immobilière et le constructeur.

Nous sommes vraiment intéressé par ce terrain mais nous ne souhaitons pas travailler avec ce constructeur. Nos questions sont les suivantes :
- Pouvons-nous acheter ce terrain directement à l'agence sans être obligé de signer avec le constructeur ? Nous avons contacté à maintes reprises l'agent immobilier qui ne nous a jamais rappelé.
- En faisant croire au constructeur que nous sommes intéressés par son projet, pouvons-nous signer le compromis de vente pour le terrain et ensuite refuser de travailler avec lui ? Le compromis de vente peut-il comporter une clause nous obligeant à travailler avec lui ?

Nous envisageons également de recontacter le propriétaire du terrain pour lui proposer de lui acheter le terrain en direct et de dénoncer, 15 jours avant le terme des 3 mois du mandat exclusif, son contrat avec l'agence.

Merci pour vos réponses et votre aide.

5 réponses

Bonjour,

Si c'était aussi simple je n'aurais pas posté ce message sur le forum...

Comme je le disais, le propriétaire a signé un mandat exclusif avec l'agence immobilière. Par conséquent, il ne décide plus tout à fait du choix de l'acquéreur...
Et si le propriétaire décide de nous vendre directement le terrain, il devra payer une indemnité à l'agence.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du montant des indemnités pratiquées dans pareil cas ?

Merci pour vos réponses.
acheté le directement au propriétaire comme vous le connaissez
Merci pour votre réponse, c'est ce que nous pensons faire au final.

Est-ce que vous auriez une idée du montant habituel de ce type d'indemnité à verser à l'agent immobilier ?

Est-ce que vous sauriez si le compromis de vente peut comporter une clause nous obligeant à travailler avec le constructeur ? Ou avez-vous déjà entendu parler d'une subtilité juridique que le constructeur pourrait utiliser contre nous pour nous obliger à travailler avec lui ? Car je crois que ce genre de procédés sont souvent utilisés par les constructeurs de maisons individuelles.

Encore merci pour vos réponses.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2013

Comlètement illégal de la part du constructeur à moins qu'il n'ait lui même signé un compromis avec le vendeur...
Dans la pratique, certains constructeurs s'arragent pour obtenir une priorité ... D'un autre côté, si le terrain qui vous intéresse vous est présenté par un constrcuteur qui vous fait un avant - projet, c'est logique qu'il essaie d'en avoir la priorité...C'est dans ce cas au vendeur du terrain de vous préciser ce détail .... Mais c'est le jeu même si c'est limite...Maintenant vous avez la possibilité si vous connaissez un peu le vendeur de vous faire appuyer par un agent immobilier à qui vous signerez un mandat de recherche et qui essaiera d'obtenir un mandat de vente par le proprio du terrain. Dans ce cas votre pro c'est l'agent immobilier...
l'exclusivité a une durée donc faut attendre la fin et avoir de la chance que le terrain ne soit pas vendu,ou demandé au vendeur qu'il se renseigne si il retire son terrain se qu'il devra payer au vendeur et payer lui le montant
en général une agence immo a l'exclusivité sur les autres agence. Mais leur contrat comporte tjr une clause ou le propriétaire a le droit de vendre le bien par ces propore moyen. Du moins c'est la clause que j'ai signé lorsque j'ai mis mon mon terrain en vente auprés de century21.
L'agence se prend 2% sur le prix destiné au vendeur, vous seriez plus avantagé de traiter directement avec le propriétaire et aurez peut etre plus de chance de négocier le prix qu'avec l'agence.
En ce qui concerne le constructeur : c'est parfois le constructeur qui s'occupe de rédiger le compromis de vente et deviens l'interlocuteur entre les deux parties. J'ai vendu mon terrain du coup par le biais de mon constructeur qui lui avait bien indiqué que la construction leur était réservé.
Utilisateur anonyme
BONJOUR ET BONNE ANNEE JE CONFIRME mais avec retard le post de CRISTINA J AI EU LE MEME CAS TOUT S EST PASSER EXACTEMENT COMME LE CONFIRMR CRISTINA CORDIALEMENT