Deces d'un parent que faire si on n'est pas averti

lili24 - 5 avril 2011 à 08:56
 Utilisateur anonyme - 5 avril 2011 à 09:15
Bonjour,
mon père est décédé depuis 2005, je viens juste de le savoir par hazard, je suis son unique enfant, il n'était pas remarié et ne vivait avec personne. C'est apparemment une de mes cousine qui s'est occupé de tout et elle ne veut pas me parler. Elle prétend qu'il n'avait plus rien mais je sais qu'il avait des effets personnels et une bonne retraite. Ce n'est pas une question d'argent, on ne se parlé plus depuis longtemps mais j'aurai voulu récupérer quelques objet qui lui on appartenu (valeur sentimentale) et je voudrai quand même connaître les circonstances de son décés.
Que puis je faire? merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 09:15
bonjour : lorsqu'on n'a plus de contact, ça peut se passer ainsi.

Mais enfin, savez-vous s'il était propriétaire ou locataire ???

Dans le cas où il aurait été propriétaire, le notaire aurait cherché à savoir.

S'il avait une bonne retraite, il avait probablement de l'argent placé en banque, peut-être sur une assurance vie dont le bénéficiaire après décès était cette cousine qui a pu tout récupérer sans problème. Reste le compte chèque qui a peut-être servi à payer les obsèques, ou bien y avait-il une convention obsèques.

Si votre cousine a voulu récupérer votre héritage en quelques sortes, c'est peut-être qu'elle s'est occupée de votre père et qu'elle estime que ça lui revenait, et peut-être aussi votre père était d'accord pour que ça lui revienne, s'il n'avait plus de contact avec vous.

Ceci dit, normalement on ne peut pas complètement déshériter un enfant quoi qu'il arrive, donc ce n'est pas normal que vous n'ayez rien eu.

Il faudrait se renseigner auprès d'un notaire, ou même du notaire de votre père pour renseignements.

Pour connaître les circonstances de son décès, peut-être faire une enquête auprès des voisins, même par téléphone, et peut-être en vous faisant passer pour un ami d'enfance ou un ancien collègue de travail, pour éviter tout jugement.
0