Délai de rétractation du locataire contrat lo

moimeme - 2 avril 2011 à 22:39
 Laura - 3 avril 2011 à 00:59
Bonjour,
aux internautes

peut-on immaginer qu'on fasse une loi qui puisse protèger le locataire contre l'inadvertance
en visitant un logement on ne peut constater qu'un % .
Les défauts et vices n'apparaissent qu'apres l'occupation des lieux .
En ouvrant les robinets sous pression les fuites apparaissent . la chasse d'eau , les fenêtres en les ouvrants et les refermants l'isolation thermique ...
peut on envisager comme pour la loi scrivner pour les propriétaire , une loi scrivner pour les locataires ? pourquoi les riches seraient-ils mieux lotis que les pauvres ?

3 réponses

bonsoir,

malheureusment, il n'existe pas ce type de loi pour les locataires, c'est lors de l'etat des lieux qu'il faut etre très vigilent et a ce moment etre en mesure de refuser de signé le bail sinon c'est trop tard

mais comme il n'existe pas de retractation pour les locataire, il existe des preavis reduit à un mois, ( perte demploi, mutation) sinon c'est trois mois!

si vous etes dans un appartement insalubre, et que vous vous sentiez laisé, à votre place, j'aurais quitté l'appartement sans payer, mais jaurais tout de meme envoyer un congé pour me proteger et surtout prendre des photos pour prouver que l'appartement nest pas decent car ca! c'est une obligation du bailleur qui peut etre le motif une rupture du contrat
0
si vous etes dans un appartement insalubre, et que vous vous sentiez laisé, à votre place, j'aurais quitté l'appartement sans payer, mais jaurais tout de meme envoyer un congé pour me proteger et surtout prendre des photos pour prouver que l'appartement nest pas decent car ca! c'est une obligation du bailleur qui peut etre le motif une rupture du contrat


Conseil a ne surtout pas suivre car vous seriez hors la lois.
Partir sans payer vous seriez en tort.
Prendre des photos ne suffit pas, il faut un constat d'huissier, voir la mairie ou l'ADIL.
Pour une rupture de contrat c'est le juge qui decide sinon preavis legal et partir.
0
On peut ouvrir les robinets lors de l visite et idem pour les lumieres ou radiateur, l'EDF n'est plus coupé maintenant entre 2 locataires. De meme l'eau tres souvent reste ouverte.
L'isolation c'est facile il suffit de tapotter les murs et de les toucher.
Les doubles vitrages se voient a l'oeil nu.
Les fenetres et volets peuvent egalement etre testés.
Donc... A vous de prendre votre temps de regarder.
Tout doit etre noté sur l'EDL si un doute le noter en reserve.
Si tout est refait a neuf mefiance sur l'humidité mais pas obligé, neanmoins ca peu etre indicatif. Des traces de calcaire au sol peuvent indiquer une fuite sur un carellage du radiateur ou sous la chaudiere... il y a plein de petites choses indicatives.
Tel a EDF qui pourra estimer la consommation sur l'ancien locataire aussi.
Aller voir les voisins ou croisez les innocement.
Venez a des heures differentes et jour differents pour voir si c'est calme, voir le voisinage hors heures d'ecole, visitez le quartier proche.
Choisir un logement et s'engager n'est pas annodin alors faites ce qu'il faut.
0
Coté proprio ce n'est pas mieux car aucune protection pour eux, si vous vous pouvez partir eux sont coincés des fois des années avec des mauvais payeurs ou casseurs. Quelles granties pour eux ? aucune.
Au debut ils economisent avec des reves quitte a se priver, ensuite ils essayent d'en perdre le moins possible, au final pour rembourser leur emprunt d'achat quand ils y arrivent.
Certains en route perdent tout cause loyer impayés, impots, avocat, saisies ou autre.
Ceux qui s'en sortent deviennent de plus en plus durs car ils apprennent que les sentiments et les affaires ne vont pas ensemble.
Et quand un peu d'argent est economisé il faut faire un ravalement ou autre, ou bien un locataire insolvable aura tout cassé et il faut repartir a zero.
Mais si les locataires peuvent partir et rompre leur contrat, les proprietaires eux ne peuvent pas mettre le locataire dehors meme avec un preavis si le locataire ne veut pas partir.
Le locataire est libre de son choix, le proprio non et meme pas si il veut reprendre le logement pour y vivre lui meme, il reste dependant de son locataire sinon d'un juge donc avocat, appel... si il a les moyens.
Pauvre locataire ? mais si lui n'est pas content il est libre de partir, au pire en 3 mois il sera ailleurs des fois 1 mois.
0