Proprietaire qui souhaite rompre bail urgent

Bets - 31 mars 2011 à 20:33
 marmenard - 31 mars 2011 à 22:37
Bonjour,
Je souhaite recuperer ma maison pour l habiter avec mon enfant de deux ans(separation avec mon conjoint). Le terme du bail est au mois de juin 2013. Quelle demarche faire aupres du locataire pour habiter ma maison pour septembre 2011. Dans l attente de renseignements. Cordialemnt.

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
31 mars 2011 à 20:54
Bonsoir ,

Legalement, vous ne pouvez reprendre votre bien qu'apres avoir adressé, au moins 6 mois avant la fin du bail, un courrier LR/AR a votre locataire pour l'informer que le bail ne sera pas renouvelé et que le logement sera repris pour etre occupé par vous même.

Deja, sur ce point, la periode de septembre 2011 est bien en dehors et pour la fin de bail, ce sera "rapé".

Il ne vous reste que la solution de prendre contact avec votre locataire, lui expliquer la situation dans laquelle vous vous trouvez et essayez de "marchander" avec lui un depart anticipé amiable.

Ce marchandage pourra etre une proposition d'adresse pour une location, une participation aux frais de demenagement, peut être cadeau d'un loyer, ...

Sachez quand même que pour le moment, c'est le locataire qui a les atouts en main. Il a parfaitement le droit de se maintenir jusqu'a echeance du bail en cours (2013).

Vous pourrez essayer de jouer sur le fait que la periode d'ete est en general celle pendant laquelle se font les changements de residence de certaines professions .
1
Bonjour
toute négociation pécuniaire avec votre locataire est possible pour obtenir de lui un préavis de fin de bail pour septembre 2011
Sinon il à le droit de rester jusqu'en 2013
C'est vous qui voyez
0