Entretien préalable

Résolu
Lolo - 31 mars 2011 à 18:15
 Lolo - 31 mars 2011 à 21:21
Bonjour,
Je me présente, je me prénome Laure, j'ai 41 ans et suis secrétaire commerciale dans l'automobile, depuis 8 ans chez le même employeur. Je suis en arrêt maladie depuis 3 mois, pour Burn out complet, stress chronique au travail et troubles dépréssifs. Mon arrêt débute le 18/01/2011 et est prolongé chaque mois, le dernier du 25/03 au 22/04. Mon employeur les a tjrs le jour de la prescription et je suis en sortie libre. Je précise qu'un 1er arrêt du 03 AU 17/01 avait été éffectué, hors a mon retour, le 18 au matin, mon employeur m'a ordonné de rentré chez moi, sous prétexte que je n'avais pas de certificat de reprise de la médecine du travail. Le médecin, vu le jour même, m'a arrêté de nouveau, jugeant a un harcèlement moral, depuis je suis suivi par un psy. Mon employeur m'a aussi réclamé les clefs de la société, et m'a signifié avoir fait éffacer mon code d'accès a l'alarme de la société ! Pendant mon absence, ils ont pris une des 2 secrétaire atelier pour me remplacer, hors celle-ci est maintenant, aussi en arrêt. Je précise que je suis seule a mon poste, et que pendant les vacances, c'est la patronne qui me succède. Depuis l'absence de ma collègue, c'est elle qui a pris le relais. Je viens de recevoir une lettre AR pour un entretien préalable en vue d'un licenciement pour absence, sa durée et le dysfonctionnement du service. Ce RDV est pour le 11/04, j'ai constaté, de plus, sur le site Pôle Emploi, qu'ils ont déja fait paraître une annonce pour me remplacer ! J'aimerai savoir dans quel mesure ils sont en droit de me licencier, si le fait qu'ils m'est interdit de reprendre mon poste le 18/01, est en ma faveur, et pour finir, si le fait, qu'ils passe déja une annonce, avant l'entretien préalable est légale ! Je dois avouer, que mon état psychologique et physique, n'étant pas au mieux, je suis quelque peu désarmée, face a cette mesure ! Merci de vos éventuelles infos et conseils.

2 réponses

Bonjour,

L'absence prolongée est en effet un motif de licenciement sous certaines conditions (remplacement par une embauche en CDI, troubles dans l'entreprise, ...). Toutefois, un délai de seulement 3 mois me semble être une décision hâtive. Il faut vérifier dans votre convention collective la durée nécessaire, souvent fixée à 6 mois. De plus, rien ne prouve que l'employeur DOIT vous en remplacer par un CDI. En effet, il est relativement aisé de trouver du personnel en CDD ou intérim pour ce type de poste, et les juges ne sont pas tendres sur ce type de licenciement.

La procédure "classique" de licenciement doit être respectée (convocation, entretien, notification) et vous conservez l'ensemble de vos droits (préavis, prime de licenciement).

Le fait de vous avoir retiré l'ensemble de vos codes/clés et lancé un recrutement peut être analysé comme un non respect de la procédure de licenciement car l'employeur a démontré sa volonté de vous licencier avant même de vous avoir reçue en entretien.

Cependant, si vous tentez d'empêcher ce licenciement, votre situation personnelle n'en sera pas améliorée ... vous ne pourrez plus reprendre votre poste en raison de tensions supplémentaires avec votre employeur, il vous rendra la vie impossible ... Et votre état de santé ne semble pas compatible avec de telles procédures.

Je vous conseille donc de laisser se dérouler cette procédure, tout en vous faisant conseiller par un professionnel. Au terme de la procédure, il sera alors temps de vous battre pour faire valoriser ces anomalies. Ecrivez alors à votre employeur pour négocier une transaction, ou lancez une procédure judiciaire.
1
Bonsoir, cestpasmoi !

Merci pour vos conseils, je vais essayer de trouver le courage de les "affronter", le simple fait de revenir sur mon lieu de travail, est déjà une épreuve, alors, face a ceux "qui me font des misères", c'est.... je vais effctivement prendre le temps, d'avoir tout les atouts en main pour faire valoir mes droits.
Merci encore, et bonne soirée !
0