Préemption partielle

CL - 31 mars 2011 à 10:42
Narmm Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 - 10 juil. 2011 à 09:56
Bonjour,
Lors de la vente d'une résidence en un seul lot (maison+terrain+batiment d'un seul tenant) un membre de ma famille a subi une préemption partielle de la Mairie sur une partie du terrain et un batiment. Le notaire a incité le vendeur à valider cette préemption partielle en laissant entendre que le vendeur ne pouvait s'y opposer.
Je n'ai jamais entendu parler de ce type de préemption partielle. Existe-t-elle vraiment? La préemption ne doit-elle pas s'exercer obligatoirement sur la totalité du bien vendu?

5 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
31 mars 2011 à 21:57
Bonsoir,

Je suppose qu'une partie de cette unité foncière est située dans un périmètre de préemption.

C'est une question qui est controversée.

Conformément à une ancienne jurisprudence du Conseil d'Etat, "il me semble" dès qu'une partie d'une unité foncière ne soit pas située dans la zone de préemption pour que ce bien soit exclu du champ de préemption, (C.E. sect. 23 juin 1995, Commmune de Bouxières aux Dames). Mais il est possible que depuis, que les dispositions du code de l'urbanisme est été modifiées.

Il me semble que depuis la loi SRU, a modifié ces dipositions pour permettre une préemption partielle, (art. L. 213-2 du code de l'urbanisme)

Cependant, dans ce cas de figure, la commune doit indemniser spécialement le propriétaire, du fait de la dépréciation partielle, par la fraction restante de l'unité foncière, art. L 213-4.

En toute hypothèse, si la commune préempte partiellement, elle doit vous indemniser de ce préjudice, votre notaire, devrait vous informer de cette dispositions, d'autant plus, qu'il y a un contentieux important et abondant..... et une fleuve de jurisprudence.
5
Merci pour la réponse.
Cordialement
0
Narmm Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 2
10 juil. 2011 à 09:56
OUi , depuis une 10aine d'année, une préemption partielle est possible.

Oui la commune doit tenir compte de la dépréciation pour indemniser le vendeur.

NON : la commune n'indemnisera pas l'acheteur.
0