Plainte edf

pat - 29 mars 2011 à 12:22
 pat - 30 mars 2011 à 09:52
Bonjour,
En quelques lignes, voici le courrier écrit à EDF. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ces problèmes avec cette fichue société ?

Madame, monsieur,

J'ai été récemment racketté par votre service client, et je souhaite faire une réclamation. Selon votre réponse et la proposition que vous me ferez, je verrai s'il est nécessaire de porte plainte ou de saisir le médiateur de la république ou toute autre instance qui me permettra d'avoir une réponse satisfaisante.

Voici l'exposé des faits :
- Je suis abonné depuis décembre 2009 sur l'appartement dans lequel j'habite, au xxx
- Sur la base d'une estimation des services d'EDF à l'ouverture du compteur, un prélèvement de 110 euros a été mis en place
- Ces prélèvements ont tous été honorés tout au long de l'année 2010
- Mon amie et moi travaillons tous les jours. Lorsqu'ERDF vient relever les compteurs, nous sommes dans l'impossibilité de prendre un jour de congé, ni de donner nos clefs à quelqu'un. Une estimation a donc été faite, estimation qui nous paraissait surestimée.
- Afin de corriger cela et d'avoir une lecture réelle de la consommation, on nous a donc obligé à faire passer ERDF, prestation qui a été facturée 35 euros il me semble (premier racket) La personne à l'accueil téléphonique nous a conseillé entretemps de bloquer le prélèvement complémentaire prévu (563 euros environ), et qu'une nouvelle facture nous serait envoyée.
- A noter que les prélèvements 2011 se sont poursuivis normalement, preuve que nous sommes bons payeurs
- Fin février, j'ai reçu une relance pour un montant de 527,52 euros. A noter que je n'avais pas reçu de facture rectificative. A mon retour de vacances début mars, j'ai appelé vos services pour demander la facture rectificative. On m'a répondu qu'elle avait été envoyée, et que si j'en voulais une nouvelle, il me faudrait payer 5 euros (deuxième racket).
- Sur les conseils de votre service client, j'ai donc envoyé le 8 mars un chèque de 527,52 euros. Vous pourrez le vérifier, car il a été encaissé depuis
- Le 23 mars, en rentrant à notre domicile, nous avons constaté que l'électricité était coupée. Après appel à votre service client, nous avons appris que c'était parce que nous n'avions pas réglé la facture. Nous avons donc du manger à l'extérieur, pour 4 personnes, jeter le lendemain tout le contenu du frigo et du congélateur, et prendre une douche froide le lendemain matin. L'appel a été passé d'un portable, le téléphone fixe étant hors service, générateur de surcouts hors forfait (troisième racket). Quelqu'un devait nous rappeler le soir même, ce qui n'a pas été fait.
- Le lendemain, et malgré nos explications, on nous a obligé à communiquer notre numéro carte bleue si nous voulions que l'électricité soit rétablie. EDF nous a donc fait payer une deuxième fois 527 euros.
- Pour que l'électricité soit rétablie, mon amie a dû prendre une journée de congés (passage du technicien)
- Le 25 mars, je constate que le chèque de 527,52 euros était débité. Pour qu'il apparaisse en date de valeur le 25 mars, il a forcément été reçu quelques jours plus tôt par vos services. Cela signifie que l'électricité a été coupée alors même que vous aviez reçu le règlement quelques jours plus tôt. Pour rappel, j'avais envoyé mon chèque le 8 mars
- J'ai appelé le jour même votre accueil téléphonique, qui n'a pu trouver aucune solution satisfaisante
- J'ai ensuite constaté le 28 mars que la prélèvement « racket » par CB avait été débité.
- Nous nous retrouvons donc avec deux débits de 527,52 euros au lieu d'un seul, sachant que les prélèvements habituels continuent (le dernier prélèvement mensuel de 173 euros est passé le 29 mars)

La seule solution proposée par téléphone est une demande de remboursement sous 6-8 semaines des 527,52 euros, solution inacceptable quand on doit payer un loyer et faire vivre sa famille (quatrième racket).

Je vous demande donc :
- Le remboursement immédiat du trop-perçu de 527,52euros
- Le remboursement de la journée de travail perdue par mon amie soit approximativement 110 euros. Je pourrais vous fournir les justificatifs
- Le remboursement de la note de restaurant, le soir où l'électricité a été coupée, soit 85 euros
- Le remboursement des surcouts téléphoniques pour joindre vos services, soit 6 euros
- Le remboursement de ce qui était dans le frigo et congélateur et qui a dù être jeté (courses effectuées le lundi, sot 3 jours avant). Estimation à 70 euros.
- Bien évidemment, il est hors de question que quoi que ce soit nous soit facturé au sujet de la coupure et de la remise de l'électricité, puisque nous sommes de bonne foi, contrairement à l'ensemble des services auxquels nous avons eu affaire ce dernier mois.

L'ensemble des procédures mises en place, l'ensemble des dysfonctionnements constatés ces derniers jours ne peuvent que nous conduire à penser que tout est organisé pour maximiser les profits d'EDF sur le dos des usagers, en l'occurrence, sur notre dos.

Je vous demande de nous répondre dans les meilleurs délais. Sans réponse de votre part sous 10 jours, je saisirai le procureur de la République afin de trouver une solution et obtenir réparation.

6 réponses

Energizor Messages postés 25979 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 19 465
Modifié par Energizor le 29/03/2011 à 23:26
Rebonjour,

Je relis votre message. Vous avez raison sur beaucoup de choses : apparemment votre dossier a merdouillé du début à la fin, et les interlocuteurs que vous avez eu en ligne ont rivalisé d'incompétence et de défiance à votre égard (alors qu'il faut considérer le client comme étant de bonne foi).

Vous n'auriez tout de même pas dû accuser EDF de racket. Un racket est un vol avec violences. Personne, ici, ne vous a menacé de violences physiques ou ne vous a braqué un revolver sur la tempe pour vous soutirer de l'argent. Il faut faire attention à ce que l'on écrit.

Vous ne pouvez pas non plus porter plainte. Ici, vous avez un différent commercial, qui ne peut être porté que devant un tribunal de proximité. C'est gratuit.

Le médiateur de la République ne serait pas non plus compétent, puisqu'il est censé arbitrer des litiges entre un particulier et une administration. Ici, vous avez un litige avec une entreprise (et pas une administration). Le Médiateur de l'Energie serait plus indiqué, si vous n'avez pas de réponse positive à votre réclamation sous 2 mois.

Vous allez chercher des trucs du style "l'ensemble des dysfonctionnements constatés ces derniers jours ne peuvent que nous conduire à penser que tout est organisé pour maximiser les profits d'EDF sur le dos des usagers" là où il n'y a eu qu'une succession de retards (encaissement du chèque, facture rectificative), d'incompétences et de manque de confiance dans votre parole. Et je vous signale que vous n'êtes pas un "usager" mais un "client".

Je pense (et j'espère sincèrement) que vous obtiendrez satisfaction sur toute la ligne... mais j'insiste : dix jours, c'est le délai pour que EDF PRENNE EN COMPTE votre réclamation. Pour la réponse favorable et le remboursement, comptez un bon mois !
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Energizor Messages postés 25979 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 19 465
29 mars 2011 à 13:49
Bonjour,

J'espère que votre réclamation est partie en recommandé avec accusé de réception (pour garder une trace incontestable).

Le délai de dix jours ne sera pas forcément respecté, puisque selon les CGV d'EDF : "11-2 Modes de règlement externes
Dans le cas où le différend avec EDF ne serait pas résolu
dans un délai de deux mois à compter de la réception
de la réclamation, le client dispose d'un nouveau délai
de deux mois pour saisir directement et gratuitement le
médiateur national de l'énergie (informations et coordonnées
disponibles sur www.energie-mediateur.fr)."
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Merci de ta réponse
Envoyé effectivement en recommandé ce jour. Je saisirai quand même rapidement, car c'est vraiment facile pour eux de faire les gros bras et de ne rien assumer derrière.
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Vous avez raison ! Nous sommes des usagers pris en otage et le pire est que les procédures de réclamations sont décourageantes pour beaucoup. Du coup, leurs méthodes sont très contestables mais personne ne réagit. Il n'y a donc pas un élu qui partirait en croisade pour défendre le consommateur-mouton qui se fait manger la laine sur le dos ???
A qui profite donc le crime ?
C'est une bonne idée de saisir le procureur de la république.
En quel honneur devrions-nous obéir à leur diktat en plus ?
Tenez-nous au courant.
on courage
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Merci Energizor,
Si on résume, on m'a quand même coupé l'électricité, alors que le chèque était arrivé chez eux depuis longtemps, alors même qu'il avait été noté début mars que je leur envoyais un chèque (ils gardent des traces de tout cela). C'est violent comme réaction, et très perturbant au moment ou cela arrive.
On m'a ensuite obligé à payer 527 euros par CB si je voulais que 'électricité soit rétablie. Pas le choix, car je ne sais pas vivre sans électricité = c'est du vol.
On me le rendra cet argent, mais sous 2 mois = ils vont se faire de la trésorerie sur mon dos : on doit payer dans la journée, mais ils remboursent sous 2 mois, avec aucun moyen de corriger cela. Je dis quoi à mon propriétaire quand il me demandera mon loyer dans 3 jours. Allez voir EDF ????
C'est une boite d'incompétents bourrée de lourdeurs qui leur font oublier qu'ils ont des clients. Vive la fin du monopole sur l'électricité afin qu'ils se remettent en cause et qu'ils nous considèrent comme des clients
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Energizor Messages postés 25979 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 19 465
30 mars 2011 à 09:49
Bonjour,

Pour info, le monopole est terminé depuis le 1er juillet 2007. Vous avez donc le libre choix de votre fournisseur.
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Tu as raison. Je vais être propriétaire bientôt et vais y regarder de près. J'incite le maximum de personnes à faire de même histoire de les faire bouger un peu.
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