Responsabilité en cas de vente de véhicule entre particulier

lavigne73 - 29 mars 2011 à 09:46
 lavigne73 - 31 mars 2011 à 15:59
Bonjour,
J'ai acheté un véhicule le 19 février dernier à 1 particulier. Au bout de 10 jours, une fumée est sortie du capot. Je l'ai amené dans un garage, verdict : fuite d'huile,due à un joint. Le véhicule a une garantie constructeur sur des pièces qui ont été changées en aout 2010. Le remplacement du joint a été pris en charge par la garantie, en revanchele garage a détecté une fuite supplémentaire et cette dernière a été à ma charge : 800 €!!
J'ai demandé par lettre recommandé au vendeur de s'acquitté de la facture car je le pense responsable;étant donné que la panne est survenue que qques jours après la vente !Quels sont mes droits ? puis-je me retourner contre le vendeur ? Un controle technique,a été fait le 14 janvier,et indique un probleme d'étanchéité moteur .
A savoir que la personne qui m'a venu la voiture, l'a elle meme acheté 1 mois plus tot à un garage. ce dernier a t-il une responsabilité ? Merci de me répondre .

3 réponses

Je pense que les 800€ sont hélas pour votre pomme ... Vous avez acheté le véhicule en l'état et avez vu le contrôle technique. Le fait que le vendeur l'ai acheté et revendu très vite ne vous était pas non plus étranger, je pense, au moment de la transaction.

Il reste la possibilité d'un recours pour vice caché, mais cela reste à prouver et son appréciation dépendra de l'âge/kilométrage du véhicule, prix de la transaction etc. De plus, iIl semble que le problème pouvait être envisagé à la lecture du contrôle technique ...

C'est malheureusement les risques des transactions entre particuliers. Bonne chance.
2
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse,mais la voiture n'avait pas 3 ans quand je l'ai acheté,et la personne qui me l'a vendu,ne m'a pas montré le controle technique.Le ct n'étant pas obligatoire.
Le garage qui lui a vendu, il n'y ue 2 mois et demi, n'a pas une part de responsabilité?
merci pour votre réponse!
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 527
29 mars 2011 à 14:48
Bonjour ,

Si responsabilité du garage doit etre re'cherchée, c'est a la charge de votre vendeur qui a été l'acheteur aupres du garage.
0