Je reçois le courrier des voisins sans boîte

R'bol - 28 mars 2011 à 12:21
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 28 mars 2011 à 18:32
Bonjour,

Depuis des mois mes voisins ne mettent plus leur nom sur leur boîte aux lettres. Bien que nos noms soient très différents (ils sont d'origine africaine), le facteur livre tous leur courrier dans notre boîte aux lettres, y compris des factures de l'opérateur de téléphone, courrier de banques, de la CAF, des impôts - et du tribunal de l'instance, du notaire et des avis de passages lettres recommandées.

Étant donné la nature du courrier et les mauvaises relations avec ces gens dans l'immeuble (comportement peu civique: bruits des toutes types mentionnés ici par d'autres gens dont la vie a été pourrié par ces nuissances, dégradation des parties communes etc), nous ne leur avons pas donné leur courrier mais l'avons remis dans les boîtes pour envoyer des lettres. Mais nous continuons de recevoir leur courrier.

Personne habite le rez-de-chaussée et la porte principale est fermée à clé. Donc pas possible de pénétrer dans notre immeuble pour les gens sans clé. Nous soupçonnons que ces gens font semblant de ne plus habiter à cette adresse; leurs volets sont toujours fermés.

Sommes-nous responsable pour leur remettre leur courrier?
A qui adresser ce problème?
Est-il illégal de ne pas avoir une boîte aux lettres ni à la domicile ni à la poste? Devrons-nous alerter la mairie ou la police?

Merci de vos réponses.

8 réponses

plestin Messages postés 310 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011 217
28 mars 2011 à 12:26
c'est le postier qui commet l'erreur.
Vous allez à la poste et exigez de ne plus rien recevoir dans votre boite!
la mairie et surtout la police n'ont rien à voir la dedans.
Si plus personne n'habite le logement, la poste doit retourner le courrier aux expéditeurs avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée"
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
28 mars 2011 à 12:29
Bonjour,

Voir en effet directement avec la Poste.
Mettez un petit mot sur votre BAL, indiquant que vous ne souhaitez pas de courrier à un nom différent de celui indiqué sur la BAL.
1
Merci beaucuop de vos réponses! Ils habitent toujours dans l'immeuble. c'est qu'ils ne mettent plus leur nom sur leur boîte aux lettres.

Si nous allons nous plaindre à la poste avec les preuves - leur courrier - serons nous sanctionnés pour avoir gardé ces courriers?
0
plestin Messages postés 310 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011 217
28 mars 2011 à 13:27
absolument pas. Si les enveloppes sont intactes
de toute façon, mettez aussi en avant qu'il y a des letttres qui semblent être des lettres d'huissier, ce qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour vous!!!
bref.. enjoignez la poste de faire son travail..; car déposer des lettres dans une boite qui n'est pas celle du destintaire est une faute.
0
Pourriez-vous expliquer pouquoi "des letttres qui semblent être des lettres d'huissier, ce qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour" nous? Merci.
0
plestin Messages postés 310 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011 217
28 mars 2011 à 14:29
j'ai eu le même problème.. en fait des lettres qui ne nous étaient pas destinées arrivaient dans notre boite. Au début je n'y faisais pas trop attention, je les redonnais au facteur en lui disant de faire "gaffe" et c'est tout. Mais ensuite, des lettres de commandements sont arrivées, pas pour moi bien sur, mais A MON ADRESSE.. et là, je me suis dit que si les gens visés n'étaient connus que par MON adresse, c'est CHEZ MOI qu'un jour on débarquerait!!
donc là j'ai demandé RV avec le responsable de la poste car cela devenait inadmissible... ce n'etait pas à moi de redéposer le courrier dans la boite de ces gens... après le RV j'ai confirmé l'entretien par lettre recommandée.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
28 mars 2011 à 14:33
plestin, il n'est nulle part indiqué qu'il s'agit de lettres d'huissiers...?
0
Nous avons recu au moins 2 fois pour eux du courrier provenant d'un huissier. Je me demande si on doit signaler à la police l'anormalité chez ces gens de ne pas avoir une BAL puisqu'il y a du courrier provenant du tribunal de l'instance pour eux.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
28 mars 2011 à 12:43
S'ils ne sont pas ouverts, non.
Mais vous ne pourrez pas porter plainte.

Allez simplement les remettre à la poste directement au guichetier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nous venons de rentrer de l'étranger et avons trouvé du courrier daté de janvier! Le facteur nous a livré le courrier des voisins ces trois derniers mois pendant notre absence!!
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
28 mars 2011 à 12:50
...
Faites ce qui vous a été conseillé plus haut.

Vous pouvez aussi remettre le nom des voisins sur leur BAL vous-même...
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2011 à 14:22
bonjour : vous pouvez renvoyer les lettres en indiquant dessus : "inconnu à cette adresse", et remettre ça dans une boite postale.

Et aussi comme dit plus haut indiquer sur votre boîte qu'elle n'est que pour vous, et qu'aucun autre courrier ne doit y être glissé.
0
Merci de votre réponse. Je vais voir le responsable de la poste, comme ce que plestin a fait, car je crois qu'il faut lui signaler que son facteur ne fais pas correctement son travail. C'est lui qui doit retourner ce courrier aux expéditeurs.

En espérant qu'il n'y aura pas de représailles...je connais des gens qui, déjà en temps normal, ne recoivent pas leurs colis et leurs lettres!
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
28 mars 2011 à 15:09
Allez à la Poste pôur signaler et rendre le courrier que vous avez.

Si vous avez accès à leur BAL, remettez vous même leur nom dessus, en gros.

Mettez une indication sur la vôtre que vous ne voulez pas que du courrier à un autre nom que celui apparaissant sur la BAL soit inséré dedans.
0
Ce n'est pas moi qui dois mettre leur nom sur leur BAL. S'ils la laisse sans nom, ils ont peut-être quelque chose à cacher? Ils sont locataires et j'en ai parlé a leur propriétaire mais rien a été fait.
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2011 à 18:28
Au bon vieux temps jadis, les facteurs glissaient les lettres sous la porte d'entrée. ils pourraient faire pareil.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 914
28 mars 2011 à 18:32
Vous mettez sur votre bal pas de courrier au nom de x
0