Bail commercial et vente des murs

dardaine - 27 mars 2011 à 18:32
MandM9 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 - 27 mars 2011 à 20:01
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un restaurant dans le cadre d'une SARL.
J'ai un bail commercial avec le propriétaire de l'immeuble dans lequel j'ai mon restaurant.
J'ai appris que le propriétaire souhaite vendre cet immeuble.Je suis intéressé par cet achat. Mon comptable que je paye aussi pour un service d'aide juridique me dit que je n'ai pas de priorité sur cette vente. Il est vrai que rien n'est stipulé dans le bail, sinon qu'il est reconductible dans environ 3 ans.
Quels sont mes marges de négociation avec le propriétaire? J'apprend par la rumeur villageoise qu'il serait hors de question qu'il me vende cet immeuble. Je ne sais pas pourquoi.
J'ai adressé un courrier au propriétaire l'informant de mon désir d'acheter son bien (en courrier ordinaire). Ai-je bien fait?
Merci de m'orienter.
Bien à vous tous
A voir également:

1 réponse

MandM9 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 2
27 mars 2011 à 20:01
Bonjour,

Tout d'abord, compte tenu de l'ambiance et en règle générale le courrier doit être expédié en R/AR. Il serait préférable de le rencontrer avant d'échanger des amabilités. Croyez-moi c'est important que vous essayez de gagner sa sympathie. Il n'est pas obligé de vous vendre l'immeuble. Si le loyer est bien étudié il vendra, à un acquéreur éventuel,votre qualité de bon locataire. Attention il vous reste 3 ans environ ( plus ou moins ?). Il sera obligé de le reconduire mais avec un nouveau loyer ( discutable bien entendu). Il ne peut pas faire n'importe quoi, mais si le loyer est plus bas que la moyenne des loyers dans le même secteur, votre propriétaire peut réajuster votre loyer.
Bien cordialement.

Ps: sujet que je traite sur mon blog dédié aux auto-entrepreneurs.
http://www.realiser-et-reussir
3