Duree du bail pour la proprietaire?

LOLO85 - 21 mars 2011 à 22:48
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 19 avril 2011 à 06:55
Bonjour,
Je m'interroge sur la possibilité de demandé le non renouvellement d'un bail à mon locatire arrivant au terme de ses 3 ans dans 8 mois. La loi m'y autorise t-elle sous reserve de le prévenir 6 mois avant? J'envisage de le renové afin de pouvoir le remettre en location en augmentant le loyer!
La loi n'a pas l'air très claire sur ce point

MERCI POUR VOS REPONSES ECLAIREES.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
17 avril 2011 à 08:45
bonjour,

La loi est pourtant très claire. Vous me pouvez donner congé à votre locataire que pour deux raisons (hors raisons "judiciaires")
pour la vente
pour l'occuper vous meme
vous devez attendre que votre locataire donne son préavis pour le renover et le relouer plus cher si cela est justifie.
2
Merci pour votre reponse mais meme si la loi est claire pourriez vous me dire a quoi cela sert de faire un bail d'une durée de 3 ans si dans tous les cas de figures il n'y a que 2 raisons applicable n'importe quand ( sous réserve de préavis) pour récupérer le logement? ..... autant faire des baux sans durée de validité ou a vie! pusque en gros cela revient à cela!

merci et bonne journée
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
17 avril 2011 à 10:50
dans ce cas, comment feriez vous pour dénoncer le bail 6 mois avant la fin du bail si pas de date de fin ????? Et c'est justement pour éviter tout abus de propriétaires qui veulent dénoncer un bail parceque le loyer est trop bas que la loi a prévu 2 cas de congés. Le locataire a aussi le droit d'etre protégé.
0
COOL.... j'adore la protection du locataire;
Merci pourt tes réponse eclairées et je te souhaite encore une super journée!
0
Oui moi aussi j'adore la protection du locataire, ils ont tous les droits ils en profitent et en abuses. il ne faut pas s'étonner si plus personne ne loue à ce jour.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
18 avril 2011 à 12:47
et que pensez vous des proprietaires qui veulent dénoncer un bail pour relouer plus cher ?
0
mARYLIN 27 je te connais pas mais tes peut etre un peu mal placée pour juger pusque tu ne connais pas le dossier completement..... j'envisage d'acheter un appartement qui m'est vendu en me stipulant fin de bail avril 2012 ... SI JE NE ME RENSEIGNE PAS, JE ME FAIS AVOIR CAR comme beaucoup je croyait que le locataire partirais en fin de bail! Quand au travaux, l'appartement en a vraiment besoin car le locataire en place n'est pas tres regardant sur la propreté! et l'a vraiment dégradé.
Mais s'est bien connu les proprietaires roulent tous en grosses voitures avec de l'argent qui tombent des poches!!!! D'ailleurs on se demende mËme pourquoi il y en a encore!
Bien à toi
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
18 avril 2011 à 20:40
Je m'interroge sur la possibilité de demandé le non renouvellement d'un bail à mon locatire arrivant au terme de ses 3 ans dans 8 mois. La loi m'y autorise t-elle sous reserve de le prévenir 6 mois avant? J'envisage de le renové afin de pouvoir le remettre en location en augmentant le loyer

je ne juge pas, je réponds simplement a une interrogation par des articles de loi. si vous aviez été claire dès de début !!!! alors je répète mettre fin a un bail pour renover et relouer plus cher c'est IMPOSSIBLE sauf si le locataire donne son préavis.
D'autre part il y a aussi des locataires "verreux", mais lisez bien le forum, il y a plus de locataires abusés que de propriétaires; Désolée si je vous ai blessé, ce n'était pas le but
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
19 avril 2011 à 06:55
Bonjour mimi,
pour défendre les locataires et les propriétaires face aux tribunaux, je peux dire qu'il y a plus de locataires "victimes" de propriétaires (travaux non réalisés, amendes pour retard loyer, non justificatif de charges etc.....) que de propriétaires. Mais il est vrai aussi que pour les propriétaires il s'agit de non paiement de loyer et de sommes plus importantes.
Si lolo avait clairement annoncé le problème, nous n'en serions pas la.
Bien a vous
0
et si on fait un pré-avis pour vente et que je ne vends pas que se passe t-il?
-1