Allocation de solidarité spécifique

senior55 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011 - 20 mars 2011 à 18:20
senior55 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011 - 21 mars 2011 à 12:34
Bonjour,

J'ai 55 ans, je suis divorcée et j'ai mes deux filles étudiantes qui vivent avec moi et non donc aucun revenu. Faisant partie des demandeurs d'emploi de plus de 55 ans, je n'arrive pas à retrouver un poste en secrétariat. Je n'ai plus droit aux allocations de chômage et je perçois l'ASS pour un montant journalier net de 7,06 € soit un montant mensuel d'environ 200 €.
J'ai écrit au Pôle Emploi pour leur signaler que je ne touchais que la pension alimentaire de mes filles, soit 878 € par mois. Le Pôle Emploi considère que ce montant correspond au revenu d'UNE PERSONNE SEULE et que de ce fait, je dépasse le plafond des ressources pour toucher l'ASS à taux plein.
Je leur ai bien expliqué que nous étions 3 personnes (mes deux filles et moi-même) à vivre sous le même toit et que je ne percevais donc que 1.078 € par mois pour TROIS PERSONNES soit environ 360 € par personne, ce qui est en dessous des minima sociaux.
Comment puis-je vivre avec une somme aussi dérisoire pour trois personnes ? Je ne vais plus pouvoir payer mon loyer et mes charges mensuelles. Avec le calcul du Pôle Emploi, je ne peux même pas m'inscrire aux Restos du Coeur, car on me dit que je "gagne trop" pour une personne seule ! Ce que le Pôle Emploi n'arrive pas à comprendre c'est que la pension alimentaire que je perçois n'est pas un revenu pour une "personne seule" !
D'autre part, la CAF a diminué le montant de l'APL que je touchais car leur calcul s'est basé sur la déclaration d'impôts de 2010 concernant les revenus de 2009. En effet, en 2009, j'ai eu un CAE (contrat d'accompagnement à l'emploi) d'une durée d'un an et mon revenu a donc été déclaré dans mes impôts. Je ne suis pas imposable car mes deux filles font partie du foyer fiscal, ce qui me donne un total de 2,5 parts.
Je voudrais savoir vers qui je peux me tourner afin d'obtenir plus d'informations sur l'Allocation de solidarité spécifique car je suis dans une situation dramatique. Ayant plus de 55 ans, ai-je droit à une majoration de l'ASS ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

bonjour je vous conseille dallez voir lassitante social elle va vous aide
0
senior55 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011
21 mars 2011 à 12:34
Merci pour votre conseil. Je vais aller voir une assistante sociale afin d'obtenir de l'aide.
0