Rétro activité de l'assurance locataire .

Résolu
catherine.b - 19 mars 2011 à 15:21
 catherine.b - 20 mars 2011 à 10:45
Bonjour,
je suis propriétaire d'un appartement. le locataire a quitté celui ci fin janvier.
Lors de l'état des lieux, nous avons constaté la présence d'une fissure avec traces d'une infiltration d'eau au plafond de la salle de séjour.Nous avons noté la présence cette fissure dans l'état des lieux.
Actuellement (mars 2011) je remets en état cet appartement, et le syndic me demande de faire faire des devis pour la remise en état de ce plafond.

ma question est la suivante: sachant que le locataire est sorti de l'appartement, y a t il rétroactivité de son assurance? (le locataire n'avait jamais remarqué la présence ni de la fissure ni de l'infiltration d'eau) et ne l'a donc pas signalé à son assurance.. or l'infiltration provient du balcon de l'appartement situé au dessus du sien.
j'ai souscrit une assurance pour la durée des travaux; mais lorsque le locataire y habitait, c'est lui qui l'assurait. or la fissure et le dégat des eaux sont apparus à ce moment là. .
le locataire n'a fait aucun travaux pendant le temps où il y habitait..
son assurance est elle rétroactive? qui va payer pour ces travaux? puisqu'ils incombaient au locataire..du temps où il occupait le logement...
merci.

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 720
19 mars 2011 à 15:34
Bonjour

L'assurance n'est jamais rétro active c'est un fait,

mais si ce sont des dégats immobiliers, c'est du ressort de l'assurance du propriétaire ou du syndic.

il convient de faire une déclaration pour missionner un expert et surtout déterminer l'origine de la fuite.
1
catherine.b
19 mars 2011 à 17:41
ok, la déclaration a été faite, et c'est le syndic qui me demande de faire établir un devis pour la réfection de ce plafond.
soi disant que ,une fois qu'ils seront en possession de celui ci,les experts décideront s'ils se déplacent ou pas.
la question de rechercher l'origine de l'infiltration n'a pas été évoquée...
du moins de manière officielle, le responsable du syndic ayant évoqué la probabilité que cette fuite provienne d' une fissure quelque part au niveau du balcon situé directement au dessus de la fenêtre de mon appartement.. il a parlé d'injecter une résine au niveau de la "fissure"
mais là aussi...question: QUI va faire? qui va mandater qui??
toujours l'assurance de l'immeuble?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
19 mars 2011 à 18:18
bonjour

j'ai souscrit une assurance pour la durée des travaux; mais lorsque le locataire y habitait, c'est lui qui l'assurait.

les 2 contrats n'ont pas tout à fait le même but pour ce qui est du logement.
celui du locataire garantissait sa responsabilité.
le vôtre le garantit en dommages.

le locataire n'a fait aucun travaux pendant le temps où il y habitait.. 
[...]qui va payer pour ces travaux? puisqu'ils incombaient au locataire..du temps où il occupait le logement...

si le locataire n'a fait aucuns travaux du temps de son occupation, la remise en état des biens endommagés ne lui incombait juridiquement pas.
tout au plus, conventionnellement, pouvaient-ils incomber à l'assureur du locataire.
encore que ladite convention ne soit pas applicable pour la cause que vous indiquez (infiltration par fissure sur balcon non couvrant).

il a parlé d'injecter une résine au niveau de la "fissure" 
mais là aussi...question: QUI va faire? qui va mandater qui?? 
toujours l'assurance de l'immeuble?

l'assureur paiera la réparation des conséquences et non celle de la cause.
suivant ce que spécifie le RDC, la réparation incombera au copropriétaire (peu probable) ou au syndicat des copropriétaires.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
19 mars 2011 à 18:24
son assurance est elle rétroactive? 

le terme "rétroactif" n'est pas vraiment approprié dans ce cas, puisque le contrat était valide au moment du sinistre (découvert lors de l'EDL sortant).
si la responsabilité du locataire était engagée (ce qui n'est pas le cas), les garanties du contrat pouvaient trouver vocation à s'appliquer.
0
catherine.b
20 mars 2011 à 10:45
merci beaucoup pour ces réponses qui éclairent un peu ma "lanterne" .. si j'ai bien compris, c'est l'assurance souscrite par le syndic (la copro) qui va couvrir les frais..
merci encore, ce forum figure parmi mes favoris, et je ne manquerai pas de penser à celui ci pour mes questions futures....
Catherine
0